Fy F1902 sta dualipa 1
Getty

«Nos faux pas font partie de nous»

par Melanie Biedermann

10 AVRIL 2019

Interview

Dua Lipa est l'ambassadrice de la collection printemps-été 2019 de Pepe Jeans London. Friday a rencontré la chanteuse britannique lors du lancement de la campagne publicitaire, à Londres.

Un brouhaha emplit le Laylow, un pub du West End. À l’étage, dans un salon de ce pub londonien, les journalistes se faufilent entre les brioches et les plateaux de fruits. Certains se penchent sur la nouvelle collection de Pepe Jeans London.

Au rez-de-chaussée, dans la pièce principale, personne n’imagine que la popstar Dua Lipa est assise sur un canapé quelques mètres plus haut. La jeune femme de 23 ans est le nouveau visage du label et parle du lancement de la collection printemps-été 2019 avec quelques rédactrices triées sur le volet.

Pepejeansxdualipa 1
Pepe Jeans London

Les dix minutes passées avec chaque journaliste sont rigoureusement orchestrées: nos questions ont été raccourcies quelques jours auparavant par la direction et approuvées, des caméras filment la conversation. Chacune de nous est escortées individuellement jusqu’au canapé où l’attend Dua. Beaucoup de précautions pour un échange avec une chanteuse qui est, en fait, tout ce qu’il y a de plus naturelle.

Assise sur le divan, la belle me salue avec un petit «Hey!». Quelques minutes plus tard, Dua lance la conversation et accepte de discuter de divers sujets qui dépassent le cadre de son engagement publicitaire.

«Il semble que nous nous soyons améliorés.» Ces mots, tu les as prononcés aux Grammys pour évoquer la sous-représentation des femmes. C’était plutôt surprenant.

Pour être honnête, j’ai eu un gros blanc sur scène. Et j’ai été plutôt surprise lorsque j’ai relu le discours. Mais je pense avoir dit des choses importantes. Enfin, en tant que femmes, nous obtenons la reconnaissance que nous méritons.

Comment ça, «nous»?

Oui, parce qu’il ne s’agit pas que de moi. En effet, nous sommes en train de vivre un moment historique. Actuellement, beaucoup de femmes sont sur scène et sélectionnées pour des prix. Ça prouve qu’aucun rêve n’est trop grand.

Un tel modèle implique des responsabilités.

Bien sûr, et je les assume. Mais même si je prends ce rôle très au sérieux, je ne suis pas invincible. Être sur un piédestal, c’est bien, mais cela suggère également que tout en toi est génial. Pourtant, personne n’est parfait. Selon moi, il devrait être davantage question de pouvoir accepter ses faiblesses ainsi que ses erreurs et de les considérer comme faisant partie de nous.

Dua Lipa

«Lorsqu'on quitte sa zone de confort, on en apprend plus sur soi-même.»

Penses-tu qu’on devrait voir les choses de la même manière dans le monde de la mode?

Absolument! Beaucoup se retiennent parce qu’ils ont peur des réactions. Je ne crains rien, car j’estime qu’il est important de faire ses expériences et de ­trouver son style indépendamment du jugement des autres. C’est la seule façon de savoir ce qu’on aime.

Et toi, penses-tu savoir exactement ce que tu aimes ou non?

Tout dépend. Parfois, je vois ce qui va ou pas en un seul coup d’œil. Mais, comme je l’ai dit, on ne devrait pas avoir peur de se tromper. Au contraire, sentons-nous bien avec nos faux pas, ils font partie de nous.

Cette attitude est-elle toujours facile à adopter?

Non. Mais lorsque l’on quitte sa zone de confort, on en apprend plus sur soi-même. Et je pense que c’est valable pour plein de choses. La mode, la musique, et j’en passe. Chaque fois que tu fais quelque chose qui te fait peur, tu apprends quelque chose sur toi-même.

On te suggère aussi...
As-tu aimé cet article?
  • :(
  • J'adore! no Data :(
  • Hahaha! no Data :(
  • Wouah! no Data :(
  • Triste no Data :(
  • En colère no Data :(
  • J'adore!
  • Hahaha!
  • Wouah!
  • Triste
  • En colère