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Facebook veut nous aider à nous habiller

par Margaux Habert

25 SEPTEMBRE 2019

Fashion

Le réseau social met au point un outil de mode qui propose des suggestions à ses utilisateurs. Un moyen pour la firme de tenter de séduire à nouveau la jeune génération.

«Je n’ai rien à me mettre» sera bientôt une pensée que nous n’aurons plus, le matin, perdue dans notre dressing. C’est en tout cas le souhait de Facebook, qui développe Fashion++. Sur son blog, la société californienne explique que cet outil, avec l’aide de l’intelligence artificielle, pourra nous faire des suggestions vestimentaires.

Concrètement, la plateforme analyse des milliers de photos de tenues jugées stylées et qui servent de références. Toujours sur son blog, Facebook précise que sa démarche n’a pas pour but de nous faire acheter de nouvelles tenues complètes, mais plutôt d’apporter quelques subtiles modifications ou ajustements à celles que nous avons déjà pour les rendre plus élégantes ou plus tendance, ou d’associer des pièces dans des tenues auxquelles nous n’aurions pas pensé (voir exemples ci-dessous).

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Le réseau social explique aussi qu’un vêtement nécessite parfois simplement d’être porté différemment, en mettant un pan de sa chemise dans son jean plutôt que par-dessus, ou en retroussant ses manches à la place de les laisser flotter sur les poignets. On n’arrête pas le progrès.

Un moyen de reconquérir la jeune génération

Si le but de Facebook est de développer l’intelligence artificielle, Fashion++ nous semble aussi viser un objectif plus spécifique: reconquérir ses jeunes adeptes. Depuis plusieurs années, les 12-17 ans et même les 18-35 ans délaissent le réseau social au profit d’autres plateformes. Ce gadget technologique qui nous aide à être à la pointe de la mode pourrait donc permettre à Facebook de regagner le cœur des jeunes.

Dans son article de blog, la firme américaine ne mentionne pas quel est son public cible, mais prédit que Fashion++ pourrait à terme «aider les créateurs de mode à concevoir de nouveaux looks». Rien que ça.

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