Cashflow Irene
DR

«J'évite les dépenses inutiles»

par Friday Magazine

3 SEPTEMBRE 2018

Job & Budget

Dans Cashflow, notre nouvelle série finances, nous publions, chaque lundi, le journal financier d’une lectrice ou d’un lecteur. Irène, étudiante à Genève, a accepté de témoigner pour ce deuxième volet.

Irène (prénom d'emprunt), 25 ans, étudiante en droit et concierge de son immeuble à 20%

Salaire: 657 fr. net x 12

Ville: Genève

Logement: une chambre dans une résidence estudiantine (neuf chambres, un salon, une salle à manger, trois salles de bains, un balcon).

Loyer: 430 fr. par mois

Abonnement téléphone: payé par mon père

Internet/TV et RC: inclus dans le loyer

Assurance maladie: payée par mon père

Economies mensuelles: 0 fr.

Total des dépenses: 430 fr.

Disponible: 227 fr.

Revenu supplémentaire: 0 fr.

Lundi

Devant rejoindre une connaissance près de la gare de Genève afin de lui rendre un Code des obligations que je lui avais emprunté, je me rends à l’arrêt de tram. J’insère ma carte afin de payer mon billet lorsque j’entends un énorme bruit suivi de klaxons. Je me retourne et remarque qu'ils étaient dus à des hommes en colère en raison d’une femme qui avait fait une chute à vélo. Je décide d'aller voir de plus près et vérifier si la dame va bien. Heureusement, rien de grave. Le tram arrive. Après quelques arrêts, je me demande si j’ai pris mon billet. J’ouvre mon porte-monnaie où il y a une centaine de billets de tram mais pas celui du lundi 25 août. Je l'ai oublié dans la machine (2 francs). N’ayant pas le courage de défier le sort, je descends du tram et continue à pied. Ne pouvant résister au thé froid citron de la Migros, j’en prends un pour moi et un pour mon coloc (90 centimes x 2). J’ajoute à cela une plaque de chocolat noir (il paraît que c'est bien en révision) à 2 fr. 40. Je reprends un billet de tram que je mets dans mon porte-monnaie, cette fois (2 francs), et me rends à la bibliothèque pour le reste de la journée.

Dépenses du jour: 8 fr. 20

Mardi

Ce jour-là, je me rends à la bibliothèque qui est à cinq minutes de chez moi. Quant au repas, comme à mon habitude, je mange à la maison, histoire de faire quelques économies.

Dépenses du jour: 0 francs

Mercredi

Vous l’aurez compris, ma vie se résume à mes révisions. Heureusement, un autre de mes colocs est dans la même situation que moi. En guise de réconfort, nous décidons de préparer des burgers. On se rend donc à la Migros pour faire les courses et acheter ce qu'il nous faut. Nous achetons des petits pains à burgers (2 fr. 20), des steaks vegan (4 fr. 90), une tomate à 90 centimes. Pour le reste, nous avons tout ce qu'il nous faut à la maison. On évite donc les dépenses inutiles et on n'achète que ce dont nous avons besoin. Ni plus, ni moins.



Dépenses du jour: 8 francs / 2 = 4 francs.

Istock 859707662 2
iStock
Jeudi

Aujourd’hui j’ai décidé de profiter de ma soirée. Je me suis donc rendue à l’Escale avec le tram 12 (2 francs le billet). La djette présente était juste géniale. Je n'ai pas arrêté de danser. Dans le courant de la soirée, je prends un panaché à 10 francs. Vers 21:30, ma conscience me rattrape et je me rappelle que je suis en période d'examens. Je rentre en transports publics (2 francs). Et hop, dodo.


Dépenses du jour: 14 francs

Vendredi

Comme chaque fin de semaine, je me rends aujourd’hui à Lausanne pour y passer le week-end avec mes parents. Je dépense uniquement dans les transports, soit 2 francs pour le trajet jusqu’à la gare Cornavin, puis 2 fr. 40 pour le transport une fois sur place. Etant bénéficiaire du pass voie 7, je ne paie pas de ticket de train jusqu'à Lausanne. Une fois arrivée, j'hésite à prendre un petit truc à la Migros. Je finis par renoncer. Il y a bien assez de choses chez mes parents pour me faire plaisir.

Dépenses du jour: 4 fr. 40

Samedi

Etant en pleine session d’examens, je me rends de bon matin à la bibliothèque de Lausanne et dépense 2 fr. 40 pour mon billet de bus. Aller-retour. En ce qui concerne le repas, j'ai tout prévu et je me suis fait un sandwich.

Dépenses du jour: 2 fr. 40

Istock 899906850 2
iStock
Dimanche

Jour du Seigneur. Je ne dépense rien.


Dépenses du jour: 0 francs

Total des dépenses de la semaine: 33 francs

Que penses-tu des dépenses de Irène? Comment gères-tu ton argent et as-tu envie de rejoindre «Cashflow»? Ecris un e-mail à redaction@20minutes-friday.ch et donne-nous quelques informations courtes sur toi.



Retrouve le prochain épisode de «Cashflow» lundi 10 septembre.



Clique ici pour lire le 1er épisode!

On te suggère aussi...
As-tu aimé cet article?
  • :(
  • J'adore! no Data :(
  • Hahaha! no Data :(
  • Wouah! no Data :(
  • Triste no Data :(
  • En colère no Data :(
  • J'adore!
  • Hahaha!
  • Wouah!
  • Triste
  • En colère