IMG_0557
AFP

Entre splendeur et démesure: visite de l'expo Dior à Londres

par Emmanuel Coissy

4 FÉVRIER 2019

Fashion

Une grande rétrospective consacrée à la maison de haute couture vient de débuter au Victoria & Albert Museum. Sa visite mérite qu'on se rende dans la capitale britannique.

VA_Christian-Dior-Designer-of-Dreams-exhibition_The-Dior-Line-section-c-ADRIEN-DIRAND-7
Adrien Dirand

Des millions de poussières d’étoiles tombent sur des robes bijoux. Nous sommes dans la reconstitution d’une salle de bal tapissée d’écrans sur lesquels déferle la lumière. C’est la plus belle pièce de l’exposition «Christian Dior: Designer of Dreams», qui s’est ouverte samedi au Victoria & Albert Museum à Londres. Le public s’arrête dans ce vaste espace et ne sait plus où donner de la tête. Au plafond, un lustre réfléchit le scintillement d’une crinoline en brocart et d’une combi en lamé or. La magie opère. Certaines de ces robes extraordinaires ont été revêtues par des célébrités, la princesse Margaret, défunte sœur de la reine d’Angleterre, ou l’actrice hollywoodienne Jennifer Lawrence.

Christian-Dior-with-model-Sylvie-circa-1948.-Courtesy-of-Christian-Dior-Copy
Christian Dior

Christian Dior aux alentours de 1948.

La rétrospective consacrée à la maison parisienne fondée en 1946 réunit plus de 500 objets, dont 300 robes de haute couture, des accessoires, des photos, des parfums et des biens personnels du fondateur. Paradoxalement, Christian Dior (1905-1957), l’inventeur du New Look, style au luxe tapageur jugé indécent au sortir de la Seconde Guerre mondiale, était un homme discret, un gentleman dont le raffinement se lisait dans ses créations. Jardinier dans sa vie privée, sous ses doigts les femmes devenaient des fleurs. Cet aspect est admirablement rendu à Londres, en particulier à travers le décor d’un jardin.

VA_Christian-Dior-Designer-of-Dreams-exhibition_Ballroom-section-c-ADRIEN-DIRAND-22
Adrien Dirand

La salle de bal

VA_Christian-Dior-Designer-of-Dreams-exhibition_The-Garden-section-c-ADRIEN-DIRAND-3
Adrien Dirand

Après le décès de monsieur Dior, son nom est devenu un mythe, notamment grâce aux six directeurs artistiques (Yves Saint Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano, Raf Simons et Maria Grazia Chiuri) qui lui ont succédé au 30 avenue Montaigne, à Paris. L’exposition rend hommage à leur talent ainsi qu’à leurs personnalités bien distinctes. Elle est divisée en onze parties thématiques dont la scénographie surprend à tous les coups.

VA_Christian-Dior-Designer-of-Dreams-exhibition_Atelier-section-c-ADRIEN-DIRAND-13
Adrien Dirand

Les toiles, soit les prototypes réalisés dans les ateliers.

La majeure partie de la rétrospective londonienne est une reprise de l’exposition qui s’était tenue au Musée des Arts décoratifs, à Paris, entre 2017 et 2018 (vue par 708'000 visiteurs). Plusieurs aspects ont été repensés et développés pour le Victoria & Albert Museum. Ici, on a ajouté, par exemple, des témoignages sur la relation entre Dior et la capitale britannique. Le couturier avait présenté une collection pour la première fois à Londres, à l’hôtel Savoy, en 1950.

Les curateurs londoniens ont, avec sagesse, évité l’écueil parisien en conditionnant la visite à l’achat préalable d’un billet online et à un horaire défini pour chaque visiteur. Pas de cohue, on peut circuler et jouir du spectacle, ce qui était impossible à la rue de Rivoli. Notons encore qu’il s’agit de la plus grande exposition sur la mode depuis «Alexander McQueen: Savage Beauty» qui, entre 2011 au Metropolitan Museum de New York et 2015 au Victoria & Albert Museum, avait attiré 1,15 million de visiteurs. C’est un événement qui mérite le détour.

«Christian Dior: Designer of Dreams»

Exposition à voir au Victoria & Albert Museum jusqu'au 14 juillet 2019

Cromwell Road, Londres

00015806742
AFP
VA_Christian-Dior-Designer-of-Dreams-exhibition_The-New-Look-section-c-ADRIEN-DIRAND-20
Adrien Dirand
On te suggère aussi...
As-tu aimé cet article?
  • :(
  • J'adore! no Data :(
  • Hahaha! no Data :(
  • Wouah! no Data :(
  • Triste no Data :(
  • En colère no Data :(
  • J'adore!
  • Hahaha!
  • Wouah!
  • Triste
  • En colère