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Jure Širić / pexels.com

Utiliser des émojis dans ses mails professionnels: une bonne idée

par Emmanuel Coissy

22 AOÛT 2019

Job & Budget

Les émoticônes ont un impact positif sur la façon dont un message est perçu, y compris dans le monde du travail. Cette assertion émane d’une étude qui démontre une évolution des usages.

Puis-je placer un smiley dans un mail adressé à un collègue ou à une personne à qui j’écris pour le compte de mon employeur? La limite entre une attention sympathique et le manque de tact est ténue. Une étude réalisée par Adobe démontre que l’usage de l’émoticône dans un cadre professionnel est perçu comme un geste positif.

Les utilisateurs d’émojis sont aujourd’hui 61% à en échanger au travail. «Alors que la popularité des émoticônes continue d'augmenter, les gens sont de plus en plus à l'aise pour les utiliser dans le cadre de leurs communications personnelles mais aussi professionnelles quotidiennes», indique Adobe.

Le smiley suscite la sympathie

Dans les faits, si 36% des personnes utilisent des smileys pour correspondre avec des collègues du même niveau hiérarchique, seuls 13% se permettent d'en envoyer à leurs supérieurs et uniquement 4% communiquent avec une personne externe à l’entreprise.

La majorité des utilisateurs d’émojis dans le cadre du travail estiment qu’ils ont un impact positif sur la sympathie (78%), la crédibilité (63%) et qu’ils rendent les nouvelles positives plus sincères (74%). Et si 72% ont hésité à les employer la première fois, ils sont 64% à aimer en recevoir. 53% trouvent d’ailleurs que les émoticônes rendent les retours négatifs ou critiques plus faciles à accepter.

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