Amberbee_A3_vertical_no_logo
Hermetica

De l’alchimie à la parfumerie moléculaire

par Emmanuel Coissy

18 FÉVRIER 2019

Perfume Week

À l’occasion de l’expo «Nez à nez. Parfumeurs contemporains» à Lausanne, Friday publie chaque jour de cette semaine un article sur ce thème. Aujourd’hui, on s’intéresse à Hermetica, une marque qui ne produit que des parfums sans alcool.

«Nous parlons de parfums moléculaires parce qu’il existe de magnifiques molécules de synthèse, parfois plus précieuses que les naturelles. Ce sont elles qui sont les stars de nos parfums en étant majoritaires dans les formules.» Clara Molloy est cofondatrice, avec son mari, d’Hermetica. Le couple, dont la société est établie à Genève, a lancé cette marque en août 2018 après en avoir déjà créé deux: Memo (en 2007) et Floraïku (en 2017), celle-ci privilégiant les matières naturelles. Les flacons de la dernière-née se vendent en ligne, à Paris dans une boutique à son nom, chez Harvey Nichols à Londres et chez Bloomingdale's aux Etats-Unis.

Jade888_A3_vertical_no_logo
Hermetica

Jade888, eau de parfum

Hermetica a une autre particularité. Elle ne produit que des parfums sans alcool. La base est constituée d'eau et de glycérine, qui lui apporte de la texture. «Il a fallu deux ans de développement pour obtenir des produits green et clean, explique Clara Molloy. Nous voulions être pionniers dans cette nouvelle manière de se parfumer. Le public attend cela aujourd’hui.»

Cette technologie, mise au point par l'entreprise allemande Symrise, a été brevetée sous le nom d’Innoscent. Chez Hermetica, elle est devenue une fragrance initiale, appelée Source. Elle peut être portée comme parfum mais sert aussi de support à douze autres eaux de parfum (florales, orientales ou boisées). «Ça change la manière de composer la fragrance, assure Clara Molloy. Ça change aussi la manière dont on la sent: on est au cœur du parfum qui n’est pas fugace, il tient longtemps.» Voilà pourquoi le label se réclame de l’hermétisme et de l’alchimie. En février, l’offre s’étoffera avec des huiles parfumées.

Vaninight_A3_vertical_no_logo
Hermetica

Vaninight, eau de parfum

Le marché du sans alcool a le vent en poupe. On trouve quelques références chez certaines marques, comme le Baby Touch de Burberry, ou même une collection complète chez Buly, une maison parisienne qui a ouvert en 2014.

Clique ici pour lire l’article sur l’exposition «Nez à nez. Parfumeurs contemporains»

On te suggère aussi...
As-tu aimé cet article?
  • :(
  • J'adore! no Data :(
  • Hahaha! no Data :(
  • Wouah! no Data :(
  • Triste no Data :(
  • En colère no Data :(
  • J'adore!
  • Hahaha!
  • Wouah!
  • Triste
  • En colère