Sport cycle friday1

Ton cycle menstruel sait quel sport est bon pour toi

par Eva Grau

23 OCTOBRE 2019

Health

Une marque de lingerie britannique, en collaboration avec une coach sportive, a établi quelles sont les meilleures activités physiques à pratiquer lors de chacune des phases qui composent le cycle féminin.

Il y a un temps pour tout, dit l’adage. C’est particulièrement vrai pour le sport: si tu te trouves en période d’ovulation ou pendant tes règles, ton activité physique n’aura pas les mêmes effets sur ton organisme. D’où l’importance de la coordonner avec ton cycle menstruel. Selon le journal britannique «Metro», la marque de lingerie Pour Moi, en collaboration avec la coach Claire Baker, a développé cette idée en découpant le cycle en 4 phases et en déterminant pour chaque moment les sports les plus adaptés. Suis le guide!

1er au 5e jour du cycle: phase menstruelle

Sports à privilégier: yoga, Pilates, stretching, méditation, marche, mouvements lents et contrôlés (ex. tai chi, équilibre, souplesse), cardio low impact (vélo, cross-training, nage).

Les taux d’hormones (œstrogènes et progestérone) chutent lorsque tu as tes règles pour atteindre leur niveau le plus bas de tout le cycle. Ce qui influe sur le moral avec un manque de motivation à faire du sport, voire avec une tendance à la somnolence. La marche à pied ou les étirements en douceur peuvent aider à soulager les douleurs et l'inconfort liés à cette période. L’entraînement intense est à éviter, particulièrement les deux premiers jours des règles, où l’écoulement de sang est le plus fort, afin de ne pas épuiser ton organisme en le poussant au-delà de ses limites.

I Stock yoga menstruelle friday
6e au 12e jour du cycle: phase pré-ovulatoire

Sports à privilégier: entraînement de la force, CrossFit, entraînement de la vitesse, boxe, aérobic, zumba ou cours de danse à forte dépense énergétique, bikram yoga (qui se pratique dans une salle surchauffée).

À la fin des règles, les taux d'œstrogènes et de sérotonine (l'hormone du bien-être) commencent à remonter, et avec eux ton énergie. C’est le moment de choisir un sport qui te réveillera et agira comme un shoot de peps. Par exemple, un cours de HIIT (entraînement fractionné de haute intensité). À cette période du cycle, la capacité à développer du muscle augmente aussi. Profites-en pour ajouter des séances de renforcement musculaire à ton programme sportif habituel.

Boxe preovulatoire friday
13e au 20e jour du cycle: phase ovulatoire et post-ovulatoire

Sports à privilégier: gym avec un(e) pote, cours en groupe, entraînement au combat, sport d’équipe (football, rugby, netball, hockey), course à pied, entraînement de la résistance.

La combinaison d'œstrogènes et de testostérone produites lors de l'ovulation peut aider à renforcer la motivation, la confiance en soi et l’énergie. Cette phase est idéale pour l’entraînement à plusieurs: sports de groupe, exercices avec des amis ou avec ton partenaire. Après l'ovulation, le taux en œstrogènes baisse et celui en progestérone augmente, ce qui agit sur la motivation et l'énergie. Tu devrais d’ailleurs sentir une baisse de régime vers le 17e jour de ton cycle (si celui-ci dure 28 jours).

Foot menstruelle ovulatoire friday
22e au 28e jour du cycle: phase prémenstruelle

Sports à privilégier: musculation sans engins, aérobic aquatique, stretching dynamique, yoga, kettlebells, rameur, TRX (discipline de renforcement musculaire créée pour la marine américaine), machine elliptique, Pilates, natation.

Après l’ovulation, l’organisme produit surtout une hormone: la progestérone. C’est elle qui, associée aux œstrogènes, fait en sorte que la paroi de l’utérus reste épaisse afin d’accueillir un éventuel ovule fécondé. Ta température corporelle augmente et tu peux aussi te sentir plus gonflée que d’habitude. Si ton envie de faire du sport n’est clairement pas au top durant cette période, c’est normal. Néanmoins, le fait de bouger son corps peut avoir un effet positif en cas de syndrome prémenstruel. À l’approche des règles, les seins sont souvent plus sensibles, il est donc important de porter un soutien-gorge de sport confortable et qui maintient bien la poitrine. L’idéal est un modèle sans armatures, et ce même si tu fais tu sport à faible impact sur le sol.

Rameur premenstruel friday
On te suggère aussi...
As-tu aimé cet article?
  • :(
  • J'adore! no Data :(
  • Hahaha! no Data :(
  • Wouah! no Data :(
  • Triste no Data :(
  • En colère no Data :(
  • J'adore!
  • Hahaha!
  • Wouah!
  • Triste
  • En colère