Beautiful-beauty-casual-709789
Pexels

Comment faire tenir ton parfum plus longtemps?

par Eva Grau

4 FÉVRIER 2019

Beauty

Comme beaucoup d'entre nous, tu l'adores, tu ne peux pas sortir sans lui, mais tu en as assez qu'il te lâche au bout de quelques heures. Il est pourtant possible d'empêcher ton parfum de s'évaporer trop vite. Voici les six commandements à suivre.

Sais-tu quel est la part d’alcool dans la plupart des parfums? Au minimum 80%. Et l’alcool, c’est volatile. Rien d’étonnant, donc, à ce qu’il ait tendance à s’évaporer rapidement, ne laissant sur la peau que le concentré odorant qui, en fonction de sa quantité et de sa concentration, va diffuser sa fragrance plus ou moins longtemps. Mais au-delà de sa composition, la façon dont on utilise son parfum est aussi déterminante pour sa persistance. Voici les six commandements à suivre pour qu’il tienne toute la journée… et au-delà!

  • Ton corps, tu hydrateras
    Une bonne hydratation de la peau est essentielle pour qu’un parfum diffuse longtemps sa fragrance. Avant toute chose, applique-toi une crème ou une lotion sur le corps, et notamment sur le décolleté et les zones que tu pschitteras ensuite. Mieux, masse-toi avec une huile ou un beurre pour le corps: leurs actifs gras capteront les molécules odorantes. Non seulement tu sentiras bon longtemps, mais en la protégeant contre le dessèchement, tu préserveras aussi ta peau du vieillissement.
  • La vaseline sera ta copine
    Si tu n’aimes pas te crémer, tu peux te contenter de frotter un peu de vaseline sur les zones de ton corps stratégiques. Il suffit de bien la faire pénétrer puis de mettre un coup de pschitt ou quelques gouttes dessus. Comme elle est très grasse, elle retiendra l’odeur du parfum. Une variante consiste à choisir un parfum solide, sous forme de baume ou de crème. Fais-en chauffer un petit peu entre tes doigts et applique sur la peau en faisant pénétrer. Plus concentrée que le parfum, cette formule à l’aspect cireux tient une éternité. Je peux l’attester: au début des années 90, j’ai ramené de mes vacances en Grèce un mini pot de Kouros solide. Il sent encore aujourd’hui!
  • Au bon endroit, tu le stockeras
    Pour préserver ses propriétés, il faut garder son parfum à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité. Celles-ci sont ses pires ennemies car elles peuvent altérer sa composition. En clair: on ne laisse pas son flacon sur l'étagère de la salle de bains! Mets-le plutôt dans un endroit frais et sec, loin des fenêtres, dans son emballage d’origine bien fermé, et utilise-le rapidement car il se dégrade avec le temps. A l’inverse, un parfum non entamé, stocké dans des conditions idéales, se conserve longtemps.
  • Les bonnes zones du corps, tu privilégieras
    Certaines parties du corps, comme le cou, l’arrière des oreilles, l’intérieur des coudes ou le décolleté, retiennent mieux le parfum que d’autres. Il faut donc les cibler en priorité. Les cheveux aussi captent bien les odeurs (tu l’auras sûrement déjà remarqué après avoir mangé une bourgui dans un resto mal ventilé). Mais évite de les sprayer directement avec ton parfum, l’alcool qu’il contient pourrait les dessécher. Vaporise-en plutôt sur ta brosse à cheveux et coiffe ta chevelure ensuite. Attention: on a tendance à croire qu’il faut frotter ses poignets l’un contre l’autre après les avoir parfumés. Erreur: ce geste ne ferait qu’accélérer l’évaporation des molécules odorantes (mais d'aucuns prétendent que cet argument aurait été inventé de toutes pièces par les parfumeurs pour inciter les clients à en s'en mettre deux fois plus).
  • Tes vêtements, tu n’oublieras pas
    Les fibres du tissu, en particulier les fibres naturelles comme le velours, le coton ou la laine, accrochent elles aussi les odeurs. Tu peux donc sprayer ton parfum dans ton armoire ou tes tiroirs pour optimiser son effet. Attention toutefois à ne pas tacher les vêtements blancs ou en soie. Pour éviter ce problème, asperge ta fragrance sur un tissu que tu déposeras dans le tiroir ou l’armoire en question, afin que tes habits s’imprègnent de l’odeur sans être au contact du parfum.
On te suggère aussi...
As-tu aimé cet article?
  • :(
  • J'adore! no Data :(
  • Hahaha! no Data :(
  • Wouah! no Data :(
  • Triste no Data :(
  • En colère no Data :(
  • J'adore!
  • Hahaha!
  • Wouah!
  • Triste
  • En colère