sourire-bureau-carriere-friday-magazine.jpg
Úrsula Madariaga / pexels.com

Commence à sourire! Ça paie au travail

par Marie-Adèle Copin

9 SEPTEMBRE 2019

Job & Budget

Pour faire progresser ta carrière, rien de mieux que de sourire au bureau. Voici ce que tu vas y gagner.

C’est bel et bien la rentrée. Tu te lèves, on te bouscule dans les transports en commun. Tu traînes les pieds jusqu’à ton bureau, tu croises ce collègue qui te dit: «Retour de vacs? Ah mais t’as pas trop bronzé en fait.» Alors oui, ce collègue pense que ne rien foutre sur une serviette pendant des heures, c’est l’objectif suprême des vacances. Qu’importe. Lâche-lui ton plus beau sourire! D’après le magazine économique américain «Forbes», montrer tes 32 dents améliore ta carrière.

Ça met tes collègues à l’aise

Tu peux être au top dans ce que tu fais, si tu as toujours l’air de tirer la gueule, les autres le remarqueront et seront naturellement sur la défensive et fermés. Lorsque tu souris, tu aides les gens à se sentir détendus en ta présence. Et quand ils se sentent à l’aise, ils sont plus réceptifs à toi et à tes idées.

Ça te rend magnétique

Les gens sont attirés par ceux qui sourient parce que cela renvoi de la positivité. Sourire indique que tu es sympa et aimable. Cela indique aussi que tu as plus de facilité à te connecter aux autres.

Le sourire inspire la confiance

Lorsque tu souris, tu indiques que tu es capable. On croit beaucoup plus quelqu’un qui nous dit: «Je vais te préparer un powerpoint de folie!» avec le sourire, même s'il n’en est pas sûr, que quelqu’un qui le dit avec le visage crispé. Une étude de l’Université de Pennsylvanie confirme cette hypothèse et révèle que les personnes qui sourient semblent être plus compétentes.

C’est bon pour toi

Sur le plan biologique, le cerveau est instantanément activé pour libérer des neurotransmetteurs tels que la dopamine, les endorphines et la sérotonine (la molécule du bonheur). Sauf que, contrairement à la drogue, c’est légal, gratuit et sans danger pour la santé. Le sourire est un bon moyen de soulager le stress, d’abaisser la tension artérielle et de renforcer le système immunitaire.

Plus de créativité

Revenons à cette histoire de dopamine. Libérée lorsque nous sourions, elle est impliquée dans l’apprentissage, le traitement et la prise de décision et permet une créativité accrue. Une recherche montre que des niveaux plus élevés de dopamine stimulent notre curiosité.

C’est contagieux

Comme le bâillement, le sourire est contagieux. Essaie de sourire à ce collègue qui aime se dorer la pilule en vacances, il te le rendra. Les études à ce sujet le montrent. Lorsque tu te la joues Colgate girl ou Colgate boy au bureau, les collègues comprennent tes émotions positives, leurs neurones miroirs s’activent dans leur cerveau et les incitent à imiter tes actions. Pour la petite histoire, des chercheurs de l’Université suédoise d’Uppsala ont découvert que froncer les sourcils quand on regarde quelqu’un souriant est presque impossible. Essaie avec tes collègues, tu verras, c’est vrai. Mon boss m’a souri et j’ai éclaté de rire.

On te suggère aussi...
As-tu aimé cet article?
  • :(
  • J'adore! no Data :(
  • Hahaha! no Data :(
  • Wouah! no Data :(
  • Triste no Data :(
  • En colère no Data :(
  • J'adore!
  • Hahaha!
  • Wouah!
  • Triste
  • En colère