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Comme un garçon

par Irène Schäppi

7 NOVEMBRE 2018

Beauty

Exit, le girls only! L’industrie de la cosmétique met le cap sur le maquillage pour hommes.

Lors du lancement de Fenty Beauty en Suisse, un nombre impressionnant d’hommes se sont empressés de tester l’anticerne de Riri. Que ceux qui trouvent que les marques n’en font pas assez pour eux se rassurent: au fur et à mesure que l’univers des cosmétiques se démocratise, de plus en plus d’hommes portent une attention toute particulière à leur apparence. Et même se maquillent: 16% d’entre eux le font quotidiennement, comme l’a révélé une enquête de «20  minutes». On ne parle pas forcément de contouring ultratravaillé. Il s’agit surtout d’un make-up discret visant à dissimuler les cernes et autres imperfections.

Se maquiller avec des produits pour femmes, Tom Ford l’a fait pendant longtemps. Mais au bout d’un certain temps le styliste s’est lassé d’utiliser des articles exclusivement réservés à la gent féminine. Il a donc créé une ligne de beauté avec un emballage minimaliste pour les hommes. Giorgio Armani a également imaginé un soin des lèvres appelé Lui/Elle. Chanel a aussi fini par craquer. Cet automne, la griffe française a lancé sa collection de maquillage en trois parties Boy Makeup, incluant une crème de jour teintée, un baume à lèvres mat et un crayon à sourcils. La ligne n’est disponible qu’en Corée du Sud pour le moment. On pourra se la procurer sur internet dès le mois de novembre.

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