Hermès cologne friday magazine
Emmanuel Coissy

Plongée dans la fabuleuse histoire de l'eau de Cologne

par Emmanuel Coissy

24 AOÛT 2019

Beauty

Une exposition et un livre sont consacrés à cette famille de parfums dont la fraîcheur et la légèreté ont contribué à son succès depuis plus de 300 ans. L'occasion de revenir sur quelques-unes des plus belles créations.

L’origine de l’eau de Cologne reste un mystère. Ou plutôt celle de l’Aqua mirabilis, son nom à la fin du XVIIe siècle. Cet accord d’agrumes sur une base d’alcool a-t-il été conçu dans un monastère toscan? A-t-il été rapporté d’Inde par un officier anglais ou d’une autre contrée orientale par un ecclésiastique?

Farina 1709 cologne friday magazine
Emmanuel Coissy

Eau de Cologne Farina 1709, sans doute le plus ancien parfum moderne toujours commercialisé.

Ces hypothèses sont illustrées par «La fabuleuse histoire de l’eau de Cologne», exposition à visiter jusqu’au 5 janvier au Musée international de la parfumerie à Grasse, dans le sud de la France. Son commissaire n'est autre que Jean-Claude Ellena, ancien parfumeur de la maison Hermès. Celui-ci a aussi dirigé la rédaction d’un livre passionnant, qui a paru ce printemps (Éd. Contrepoint), intitulé comme l’exposition.

Rogergallet cologne originelle friday magazine
Emmanuel Coissy

Eau de Cologne Jean-Marie Farina de Roger&Gallet dont l'origine certifiée remonte à 1806.

La place de la famille Farina

Quelles que soient les versions de cette histoire, toutes s’accordent sur un nom: Farina. Depuis le début du XVIIIe siècle, cette famille italienne, dont les branches s’étendent à Paris et à Cologne, a largement diffusé ce parfum léger, réalisé à partir de la formule originale.

À cette époque, ce produit de luxe était réservé à la haute bourgeoisie et à l'aristocratie. Même dans les hautes sphères, on se lavait peu à l’eau parce qu’on pensait qu'elle véhiculait des maladies. La toilette sèche consistait donc en une friction avec cette «eau merveilleuse» à laquelle on prêtait toutes les vertus. Certains l’utilisaient comme remède universel et même comme... bain de bouche!

4711 cologne friday magazine
Emmanuel Coissy

Eau de Cologne N°4711, créée par Wilhelm Mülhens à la fin du XVIIIe siècle.

Les mentalités et les habitudes hygiéniques ont évolué à travers les âges. Pourtant, même quand la cologne est devenue un parfum populaire, parfois vendu par litre dans les supermarchés, elle est restée associée à un geste de propreté jusqu’à la seconde moitié du XXe siècle.

Guerlain cologne imperiale friday magazine
Emmanuel Coissy

Eau de Cologne Impériale, créée en 1853 par Guerlain.

Deux maisons pour une formule

Dans l'histoire de la parfumerie moderne, deux maisons revendiquent la propriété de la formule originale: Farina 1709, à Cologne, et Roger&Gallet, à Paris. Chacune a des liens directs avec les premiers parfumeurs du clan Farina. Deux maisons, deux histoires et deux fragrances bien distinctes. L'une et l'autre demeurent toujours aussi fraîches en 2019. Une longévité stupéfiante dans un business qui aujourd'hui cultive essentiellement le lancement de nouveautés sans avenir.

Chanel cologne friday magazine
Emmanuel Coissy

Eau de Cologne, créée en 2007 par Chanel.

Une cologne pour l'impératrice Eugénie

En plus de 300 ans, la cologne a été portée par des femmes et des hommes de tout âge et de toute condition. Elle a été et reste aussi une intarissable source d’inspiration pour les parfumeurs. Chez Guerlain, par exemple, chacun des nez de la dynastie a réalisé la sienne. La première, datant de 1853, a été créée pour l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III.

Mugler cologne friday magazine 1
Emmanuel Coissy

Mugler Cologne, Come Together, sortie en 2001.

Hermès, Chanel, Acqua di Parma, Penhaligon's, Frédéric Malle et tant d'autres... Tous les grands noms de cette industrie disposent au moins d'une référence dans leur assortiment. Même Thierry Mugler! En 2001, encore auréolé par le triomphe d'Angel, un bouquet opulent, le Français ensorcelle le monde avec sa première cologne. Une fragrance aux accents d'herbe coupée et de muscs solaires.

Hermes Eau oranger verte cologne Friday magazine
Emmanuel Coissy

Eau d'Orange Verte, créée en 1979 par Hermès.

On te suggère aussi...
As-tu aimé cet article?
  • :(
  • J'adore! no Data :(
  • Hahaha! no Data :(
  • Wouah! no Data :(
  • Triste no Data :(
  • En colère no Data :(
  • J'adore!
  • Hahaha!
  • Wouah!
  • Triste
  • En colère