I Stock-497223120
iStock

Mais au fond, il se met dans quel sens, mon col roulé?

par Eva Grau

23 JANVIER 2019

Fashion

On connaît toutes le mystère de la chaussette isolée. Mais ce n'est pas la seule interrogation à laquelle on n'a jamais de réponse quand on se plonge dans notre dressing. On te dit tout.

A l’envers, à l’endroit

On connaît la chanson: l’étiquette te démangeait dans la nuque, alors tu as décidé de la couper. C’est ballot: maintenant, tu ne sais plus quel est l’avant et l’arrière de ton pull à col roulé. Surtout qu’en plus, il est uni, donc pas moyen de te fier au motif. Comment faire? Si la couture est placée au milieu du col, elle correspond à l’arrière du pull, évidemment. Si elle est sur le côté, elle se porte à gauche. Pas de couture apparente? Il faut alors observer l’encolure, en d’autres termes le point d’attache où le col roulé est cousu avec le corps du pull: celle-ci est plus longue devant que derrière.

Des p’tits trous, toujours des p’tits trous

Tu sors un T-shirt ou un pull de ton armoire, tu le déplies et là, enfer et damnation!, il a un trou au niveau du nombril. Encore les mites, ces petites vicieuses! Pas forcément. L’explication la plus probable est plus simple: quand tu fermes ta veste ou quand tu t’appuies sur le plan de travail de ta cuisine, le bas de ton pull frotte contre la boucle de ta ceinture et/ou sur le bouton de ton pantalon. Ajoute à ça que la plupart des tops bon marché sont fabriqués avec du jersey fin de mauvaise qualité: déchirure inévitable. La parade? Glisser le bas du T-shirt dans ton pantalon.

Le bazar dans le falzar

A l’époque des premiers modèles carotte ou des velours côtelés de pépé, il y avait le pantalon pour femme et le pantalon pour homme. Et puis Levi’s a déboulé avec son 501 que tout le monde se devait de porter pour faire genre et a mis le bazar dans le monde du falzar. Seulement comme les coupes slim, skinny ou autre bootcut existent pour homme et pour femme, il est parfois difficile de les différencier. Pourtant, rien de plus aisé: sur un pantalon pour femme, le bouton est à gauche, alors qu’il est à droite sur un modèle masculin. Mais à l'heure du gender fluid, l'info ne te servira plus qu'à crâner à une vieille version du Trivial Pursuit.

Un soutif en vaut un autre

Il paraît que 70 à 80% des femmes ne portent pas la bonne taille de soutien-gorge. Entre la taille de dos, celle du bonnet, les variations entre les modèles et les fabricants, va savoir ce qui te convient! Surtout quand, en prime, certaines tailles en équivalent d’autres. On appelle ça les tailles diagonales, comme l’explique le site Eclipse Lingerie Studio. En résumé: si tu ne trouves pas ta taille habituelle en magasin, tu peux en principe prendre un modèle qui a une taille de dos en plus et une taille de bonnet en moins, ou un autre qui a une taille de dos en moins et une taille de bonnet en plus. Car elles sont équivalentes à la tienne. Exemples: 80B = 85A = 75C ou 100A = 95B = 90C. Lors des essayages, si le 80B te serre au dos mais que les bonnets vont bien, il faut prendre un 85A et non un 85B car celui-ci aura une armature trop grande: l'armature est en effet déterminée par la taille de dos et non la taille de bonnet.

Un point, c’est tout

Tu as acheté un nouveau manteau (mais ça pourrait être une jupe ou un blazer) fendu à l’arrière. Sauf qu’il y a un gros point en croix cousu sur l’extrémité de la fente. C’est ce qu’on appelle une croix de maintien et comme son nom l’indique, ce point est destiné à tenir ensemble les deux pans de tissu pendant le transport depuis l’usine, pour éviter les faux plis. Donc, la première chose à faire c’est de couper la croix avec des ciseaux ‒ comme tu le ferais avec les poches cousues d’un blazer. Ça t’évitera le fashion faux pas qu’a fait Meghan Markle (ou plutôt sa styliste) lors d’une sortie officielle, le 8 mars 2018 à Birmingham (ci-dessous).

AFP
AFP
On te suggère aussi...
As-tu aimé cet article?
  • :(
  • J'adore! no Data :(
  • Hahaha! no Data :(
  • Wouah! no Data :(
  • Triste no Data :(
  • En colère no Data :(
  • J'adore!
  • Hahaha!
  • Wouah!
  • Triste
  • En colère