I Stock 1125958813
iStock

Cinq choses à savoir sur le champagne

par Romain Wanner

9 DÉCEMBRE 2019

Food & Home

Parce que l'effervescence ça fait beaucoup, on t’en dit plus sur les bulles.

Le champagne, c’est avant tout un vin d’appellation. Pour être appelé champagne, il doit venir d’un région bien précise: la Champagne. C’est un vignoble situé au nord de la France qui a un terroir et un climat unique, plutôt rude. Maintenant que la base est posée, voici cinq informations qui vont t’aider à mieux choisir ton champagne pour les Fêtes.

Doux, sec ou brut qu’est-ce que ça veut dire?

Les appellations doux, sec, demi-sec, brut et même brut nature détaillent la teneur en sucre du champagne. Une fois le vin fermenté pour la seconde fois, en bouteille, on va lui retirer ses dépôts. A ce moment précis, on lui ajoutera ce qu’on appelle la liqueur d’expédition. Il s’agit d’un mélange de vin de réserve et de sucre qui déterminera le dosage du champagne et son appellation, de doux à brut.

Premier cru ou grand cru, ça veut dire quoi?

Dans la région de Champagne, un cru est une commune. En tout, il y en a 319 et celles-ci ont été classées sur cent points, en fonction de la qualité des vins qu’elles produisent. Les champagnes classés «grand cru» sont donc issus de vignes d’une ou plusieurs des dix-sept meilleures communes! Celles-ci ont obtenu 100 points sur 100. On a donc du bon! Les premiers crus sont aussi tirés de vignes cotées, mais que entre 90 à 99 points. Quant aux autres, elles ne sont pas classées. Elles produisent donc du champagne, sans autre dénomination particulière.

Pourquoi tous les champagnes n’ont pas d’années?

Il faut savoir qu’un champagne n’est pas toujours composé de vin d’une seule année. Ce n’est que si les années sont très bonnes, voire exceptionnelles, que les maisons de champagnes décident de faire un cru millésimé!

Peut-on cuisiner au champagne?

Totalement. C’est même superbe! On peut l’utiliser comme un vin blanc. La faute grave serait de faire cuire ou réduire un bon champagne, toutefois, car il perdrait alors tout son intérêt. Si tu veux faire une sauce au champagne, tu peux utiliser, comme base de la sauce, un champagne standard et n’ajouter du très bon qu’à la fin, à cru, afin de retrouver dans la sauce sa typicité et sa légèreté.

Sinon, dans la fondue ça allège le tout et c’est franchement sublime!

Voir la qualité par les bulles?

Ce n’est pas un mythe. La qualité du champagne est visible par la finesse de la bulle. Plus les bulles sont petites, plus le champagne est de qualité. Et si tu te sers un champagne incroyable et qu’il ne bulle pas… alors c’est que ton verre n’est pas vraiment propre, qu’il est en plastique ou qu’il reste des résidus de savon dedans. Pour éviter ça, essuie bien tes verres avec un torchon propre à la sortie du lave-vaisselle!

On te suggère aussi...
As-tu aimé cet article?
  • :(
  • J'adore! no Data :(
  • Hahaha! no Data :(
  • Wouah! no Data :(
  • Triste no Data :(
  • En colère no Data :(
  • J'adore!
  • Hahaha!
  • Wouah!
  • Triste
  • En colère