Job & Budget
Dans «Cashflow», notre série finances, nous publions, chaque lundi, le journal financier d’une lectrice ou d’un lecteur. Gwendoline, de Genève, a accepté de témoigner pour ce quatorzième volet.
Salaire: 3700 fr. environ (28 fr. 50 de l’heure)
Ville: Genève
Logement: 4 pièces (je vis avec mon chéri et ma fille)
Loyer: 1237 fr. (je paie le loyer complet)
Studio graphic design: 660 fr.
Internet/TV: payé par mon chéri
Abonnement téléphone: payé par mon chéri
Assurance maladie: payé par mon chéri
Impôts: 25 fr./an (jusqu’à maintenant je ne gagnais pas assez pour payer des impôts)
Crossfit: payé par mon chéri
Economies mensuelles: 500 fr., si j’y arrive
Total des dépenses: environ 1900 fr.
Disponible: 1800 fr.
Revenu supplémentaire: mandats externes (aléatoire)
Comme un lundi, je me réveille la tête dans le… Petit-déjeuner en mode zombie à la maison et je m’active pour aller au travail. A midi, je passe me chercher une salade, du thé et un café froid à la Migros (14 fr. 20). Le soir, souper en famille à la maison.
Dépenses du jour: 14 fr. 20
Avant d’aller au studio, je vais me prendre un café et un croissant à la Migros, ma collègue me demande de lui prendre du lait (3 fr. 55). Sur le chemin, je passe à la banque retirer 120 fr. pour payer le défraiement d’une collègue. A midi, je retourne à la Migros acheter à boire pour l’équipe (6 fr. 15) et je me prends un sandwich chez Upper Crust (9 fr. 90). Le soir, on a la soirée d’ouverture d'un festival pour lequel on travaille. On se dépêche d’aller manger à 18h30 au McDo (21 fr. 10). Pendant la soirée, je m’offre un petit verre de blanc (5 fr. 50) avant de rentrer à la maison.
Dépenses du jour: 166 fr. 20
Ce matin, j’ai traîné sur Insta pendant mon petit-déj', du coup je suis à la bourre! A midi, je file à la Migros me chercher une salade, du thé et un café froid (petite habitude) et j’achète aussi de quoi préparer les goûters pour ma fille (22 fr. 30). Le soir, je vais la chercher à son cours d’espagnol. On passe chez Manor et je lui offre un petit jouet (11 fr. 80). Ensuite, on rentre, on mange en famille et au lit!
Dépenses du jour: 34 fr. 10
Petit-déjeuner express et je pars au boulot. A midi, pour changer, je m’achète une salade du buffet, un thé et un café, et aujourd’hui je prends un petit pain aux olives en plus et un petit dessert (18 fr. 75). Le soir après le travail, je file assister à une table ronde dans le cadre du festival. Puis, avec mon associée, on va se manger une pizza (26 fr.) et on file à l’Usine pour voir les concerts du festival. Je me permets un petit Picon bière (5 fr.) et à 1h30 je suis enfin dans mon lit.
Dépenses du jour: 49 fr. 75
Dur dur, le réveil... Rendez-vous à 8h chez l’homéopathe. En sortant, je vais acheter deux bouteilles d’eau pour le traitement (1 fr. 70). A midi, comme toujours, ma salade, mon thé et mon café de la Migros (13 fr. 80). Le soir, mon associée m’a invitée à l’avant-première d’un film sur lequel elle a travaillé. Un petit apéro après la diffusion du film fait office de repas du soir.
Dépenses du jour: 15 fr. 50
Grosse journée qui commence! A 11h30, avec ma fille, on part voir les battles de hip-hop féminin organisées par le festival à l’Undertown de Meyrin (GE). On passe s’acheter une partie du pique-nique à la Migros (19 fr. 25), mon associée s’est occupée de nous faire des sandwichs. A 16h, on rejoint mon frère et ma nièce pour aller voir l’exposition «The Art of Brick» (œuvres faites en Lego) à Palexpo. J’offre l’entrée à toute la famille (72 fr.). Je dépose ma fille et, à 19 h, spectacle de danse d’Oona Doerthy. Ensuite, toujours avec mon associée, on va manger au restaurant (40 fr.) avant de se préparer et partir à la soirée We Vibing. Là bas, j'offre quelques verres (53 fr.) et je finis par rentrer à 4h du matin.
Dépenses du jour: 184 fr. 25
Journée en famille... Me faire réveiller à 8h par ma fille, ça pique, mais on assume! A 10h30, on arrive chez mon frère pour que ma nièce et ma fille jouent ensemble un moment. On finit par manger tous ensemble chez Burger King et c’est mon chéri qui paie. Ce n’était vraiment pas top, je n’y retournerai pas! A 15h, on part, ma fille, mon chéri et moi, au cinéma voir «Les animaux fantastiques: les crimes de Grindelwald». C’est encore mon chéri qui paie. Honte à moi, je suis tellement fatiguée que j’ai dormi durant tout le film! Le soir, on mange tranquillement à la maison et j’achète des billets d’avion aller-retour pour partir en Espagne en urgence (187 fr.). Problèmes familiaux à régler.
Dépenses du jour: 187 fr.
Que penses-tu des dépenses de Gwendoline? Comment gères-tu ton argent et as-tu envie de participer à «Cashflow»? Envoie un mail à redaction@20minutes-friday.ch et donne-nous quelques courtes informations sur toi.
Retrouve le prochain épisode de «Cashflow» lundi 3 décembre.
Clique ici pour lire le 1er épisode!
Clique ici pour lire le 2e épisode!
Clique ici pour lire le 3e épisode!
Clique ici pour lire le 4e épisode!
Clique ici pour lire le 5e épisode!
Clique ici pour lire le 6e épisode!
Clique ici pour lire le 7e épisode!
Clique ici pour lire le 8e épisode!
Clique ici pour lire le 9e épisode!
Clique ici pour lire le 10e épisode!
Clique ici pour lire le 11e épisode!