CFF prix des billets Friday Magazine
Jon Aich

On a demandé aux CFF pourquoi les billets de train sont aussi chers

par Marie Hettich

6 SEPTEMBRE 2019

Life

Pourquoi y a-t-il si peu de trains de nuit? Et pourquoi les billets sont-ils si chers? Responsable de la communication de la compagnie ferroviaire, Kathrin Amacker répond aux lectrices de Friday.

Lorena

Pourquoi les billets de train sont-ils si chers, alors que ce mode de transport est bien meilleur pour l’environnement?

Kathrin Amacker: Le tarif normal est en effet assez cher, je suis d’accord. Mais nous avons beaucoup de billets dégriffés, qui sont jusqu’à 70% moins chers. En Suisse, on en vend jusqu’à 30'000 par jour. Pour les voyages à l’étranger, je recommande de ne pas se tourner uniquement vers les CFF, mais aussi vers d’autres compagnies ferroviaires, comme la SNCF. Malheureusement, il peut parfois être un peu difficile de trouver une bonne offre, mais c’est à nous de faciliter l’achat des billets pour les voyages à l’étranger.

Emma

Quand les CFF achèteront-ils enfin des wagons-couchettes? Nous sommes au centre de l’Europe et nous aurions de belles possibilités de voyage!

Jusqu’à il y a quelques années, nous avions encore des trains de nuit, mais la demande a chuté rapidement. Nous les avons donc supprimés et travaillons depuis avec l’ÖBB (ndlr: les chemins de fer autrichiens), dont six trains de nuit partent chaque soir depuis Zurich. Nous constatons que les trains internationaux, y compris les trains de nuit, enregistrent de plus en plus de réservation. C’est formidable! Il se pourrait bien qu’il y ait plus de trains de nuit à partir de 2022. Ce serait bien si nous pouvions aussi offrir une ou deux nouvelles destinations. Malheureusement, tout cela ne se fera pas du jour au lendemain, en partie parce qu’un nouveau train coûte environ 20  millions de francs.

Naomi

Pourquoi n’y a-t-il pas de wifi dans les trains?

Dans nos trains internationaux, nous offrons le WLAN. En Suisse, nous avons beaucoup investi dans des antennes de téléphonie mobile le long des lignes ferroviaires. Sur la grande majorité des lignes, les passagers bénéficient donc d’une très bonne réception, bien meilleure qu’avec le WLAN si des dizaines de personnes étaient connectées en même temps. Dans l’étude indépendante Connect, qui compare notamment la connectivité ferroviaire, nous sommes toujours les meilleurs sur ce point.

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Jon Aich

Ana

Étudiante vivant à Lucerne, étudiant à Berne et travaillant à Zoug, j’ai besoin de l’abonnement général. Chaque année, c’est la panique lorsqu’il faut le renouveler car il coûte très cher. Pourquoi dois-je payer des frais supplémentaires pour un acompte?

Parce que le paiement par acomptes représente pour nous une charge de travail supplémentaire. Je pense donc qu’il est correct de payer des frais en sus. Mais peut-être qu’on pourrait faire plus. Prendre le train, c’est une excellente occasion pour beaucoup de jeunes de s’attaquer aux questions de mobilité et de durabilité, nous ne voulons pas les faire fuir.

Bettina

J’ai eu récemment une mauvaise expérience dans un train avec un type très agressif et ivre. J’avais vraiment peur, je n’osais pas me lever. Pourquoi les boutons SOS ne se trouvent-ils que sur les portes?

C’est une question importante! Chaque mois, nous mesurons la sécurité dans les gares et à bord des trains en évaluant les incidents signalés, mais aussi en menant une enquête générale sur la sécurité ressentie par nos usagers. La plupart des gens se sentent très en ­sécurité, plus que dans d’autres lieux publics, ce qui est également lié à la présence de la police des transports. C’est pourquoi actuellement nous ne prévoyons pas d’utiliser plus de boutons SOS. Malheureusement, il peut y avoir des incidents isolés quand tant de personnes se rencontrent, cela ne peut jamais être complètement évité.

«Plus nos trains sont pleins et plus nous en faisons pour le climat.»

Lorena

Pourquoi certains trains ne circulent-ils que toutes les heures? De Zurich à Soleu­re, il y a un train à 22h03 et le suivant part à 23h03. Attendre une heure est la pire des choses après une longue journée de travail!

C’est ennuyeux, mais le calendrier doit répondre à la demande. Lorsque des trains presque vides circulent, c’est écologiquement discutable. En outre, si l’on avait plus de convois, le prix des billets devrait être augmenté.

Naomi

Pourquoi y a-t-il eu tant de problèmes et de retards ces dernières années?

Pour être honnête, nous avons actuellement beaucoup de chantiers. Nous avons aussi un réseau très dense, ce qui représente un défi permanent. Un fonctionnement sans problème n’est donc pas réaliste. Mais, selon les normes européennes, nous sommes toujours les plus ponctuels.

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