517016-la-nouvelle-publicite-de-la-marque-le-te-953x0-2
Le Temps des Cerises

Face à la colère, Le Temps des Cerises retire sa pub

par Marie-Adèle Copin

6 MARS 2019

Société

La marque de vêtements est sous le feu des critiques en France où elle est accusée de sexisme. Dans une commune de la région parisienne, les affiches ont été enlevées.

«Liberté, égalité, beau fessier». En-dessous de ce slogan, le postérieur d’une femme. Pas de tête, juste des fesses. Les affiches du Temps des Cerises ont fait scandale et ont été retirées, aujourd'hui, dans la commune des Lilas (région parisienne) à la suite de l'indignation du maire Daniel Guiraud, qui s'est exprimé dans «Le Parisien»: «C’est l’image de la femme ramenée à son cul, c’est choquant. Un stéréotype sexiste dans toute sa splendeur. (...) Là, il y a une limite à leur liberté publicitaire.» L’élu socialiste avait demandé à l’afficheur JCDecaux de retirer ces publicités.

L’enseigne a accepté de les retirer aux Lilas. «A notre connaissance, aucune autre municipalité n’a demandé le désaffichage de cette campagne», a fait savoir JCDecaux au «Parisien».

La marque s'est défendue en expliquant que la version masculine de cette publicité existait aussi mais sur les supports digitaux uniquement. «Par manque de temps, nous ne l'avons pas fait pour la campagne avec JCDecaux. Mais c'est une campagne pensée pour les femmes et pour les hommes. Bien sûr qu'on ne réduit pas les femmes à une paire de fesses. Ce n'est pas notre image, ce ne sont pas nos valeurs», rapporte le quotidien français.

Même s'il existe bel et bien une photo mettant en scène un homme et une femme, cela fait plusieurs jours que les internautes s'émeuvent de cette publicité. Le compte Twitter Pépite Sexiste (ci-dessus), qui débusque le marketing sexiste et les stéréotypes utilisés dans la pub, considère que son problème est «le manque de diversité des corps représentés.» Le Temps des Cerises rate le train du mouvement Body Positive et des campagnes inclusives. La griffe n'a pas répondu à cette critique. Sur Twitter, elle a seulement réitéré son argument selon lequel cette campagne serait mixte.

Cette campagne est censée prendre fin aujourd'hui, et devrait donc disparaître de l'espace public.

52789801_10161565044010154_7853036504585601024_o
Le Temps des Cerises

La marque a aussi produit une version avec des fesses d'homme.

On te suggère aussi...
As-tu aimé cet article?
  • :(
  • J'adore! no Data :(
  • Hahaha! no Data :(
  • Wouah! no Data :(
  • Triste no Data :(
  • En colère no Data :(
  • J'adore!
  • Hahaha!
  • Wouah!
  • Triste
  • En colère