OEUVRES Chardonnay Leaf

Cette feuille a été réalisée avec des feuilles

par Emmanuel Coissy

6 JUIN 2019

Culture

Star de l’art contemporain, l’artiste brésilien Vik Muniz présentera une nouvelle série de photos à Art Basel. Elle lui a été commandée par Ruinart.

Question piège, question bateau: qu’est-ce que l’art? «C’est la rencontre de la pensée et de la conscience. C’est donner du sens à ce qui lie la réalité et la pensée.» En me répondant, Vik Muniz sourit mi-amusé, mi-satisfait de la pirouette avec laquelle il s’en est tiré. L’artiste brésilien, 57 ans, est un communicant hors pair. Comme la plupart des stars de l’art contemporain, le plasticien sait se vendre. Nous nous sommes rencontrés à Paris, en mars, pour la présentation en avant-première d’une série de six œuvres, commandées par Ruinart. La semaine prochaine, elles seront exposées à Art Basel sur le stand de la marque de champagne.

Ruinart vik muniz reims crayeres 8 C3 A6371 medium width 1280x prop
Runiart

Vik Muniz face à sa création.

La démarche du créateur est passionnante: il a, de son propre aveu, «dessiné un arbre avec un arbre». C’est-à-dire qu’il a récupéré des ceps de vigne qu’il a brûlé puis assemblé pour reproduire les formes tortueuses du bois sur lequel pousse le raisin. De la même façon, il a dessiné une feuille avec des feuilles. Il les a répandues sur le sol pour reproduire ce symbole jalonnant l’histoire de l’art depuis Adam et Ève. Ensuite, il a photographié ses compositions. «Je suis un illusionniste qui se borne à rappeler des évidences. Quand tu dessines un arbre, tu le fais avec un crayon et du papier qui, tous deux, sont fabriqués à partir d’un arbre.»

OEUVRES Flow Vine 1
Vik Muniz / Runiart

Bien qu’il se garde de parler d’un message sous-tendant sa création, Vik s’inscrit dans une démarche en phase avec les préoccupations de notre temps, à commencer par l’écologie, le développement durable, la gestion des déchets et le recyclage. «Au cours de ma vie, j’ai travaillé avec de nombreux matériaux tels que du chocolat ou des rebuts. Ce qui est important, c’est le processus. La manière dont c’est fait. J’aime explorer ce qui est inexplicable. Je suis très curieux et même la personne la plus curieuse que je connaisse», dit-il en riant. La collaboration avec une marque n’est pas une première pour lui. En 2016, il avait créé un tableau avec des fleurs pour Guerlain, le roi des parfumeurs parisiens.

OEUVRES Flow Hands
Vik Muniz / Ruinart

«Je suis né très pauvre à São Paulo, une des plus grandes villes du monde. Une des plus polluées aussi», raconte-il. Aujourd’hui, il réside et travaille toujours au Brésil, mais il est reconnu et sollicité dans le monde entier. L’indigence n’est plus qu’un lointain souvenir: ses toiles se vendent à plusieurs dizaines de milliers de francs aux ventes aux enchères et dans les galeries d’art. D’ailleurs, dès septembre, la galerie Xippas à Genève lui consacrera une exposition à ne pas manquer.

A voir à Art Basel

Sur le stand de Ruinart

Du 13 au 16 juin

Exposition Vik Muniz à la galerie Xippas

Du 12 septembre au 2 novembre

Rue des Bains 61, Genève

On te suggère aussi...
As-tu aimé cet article?
  • :(
  • J'adore! no Data :(
  • Hahaha! no Data :(
  • Wouah! no Data :(
  • Triste no Data :(
  • En colère no Data :(
  • J'adore!
  • Hahaha!
  • Wouah!
  • Triste
  • En colère