Istock 494446068 53C8Bec2
istock

Cette app séduit les radins

par Emmanuel Coissy

27 JUILLET 2017

Job & Budget

Venmo est un système de transfert d'argent entre particuliers. Il cartonne aux USA où il influence profondément le rapport amitié/argent chez les jeunes gens.

En Californie, un groupe d’amies revient d’un enterrement de vie de jeune fille. Celle qui a organisé la soirée a réglé toutes les consommations. Elle enverra aux autres le détail de ce que chacune a bu et les invitera à la rembourser via Venmo. Le transfert se fait par message (comme avec WhatsApp) d’un compte bancaire à un autre.

L’anecdote a été rapportée par le «New York Times», qui vient de consacrer un article à l’application de paiements entre particuliers. Lancée en 2008, elle est devenue la plus populaire aux Etats-Unis, seul pays où elle est disponible. Venmo séduit les jeunes actifs des grandes villes: San Francisco, New York, Los Angeles, etc. En Suisse, un système analogue, Twint, créé par les banques, a été lancé en mai dernier. Cela va certainement avoir un impact sur notre comportement comme c'est le cas outre-Atlantique.

En près de 10 ans, cette technologie a profondément influencé le rapport amitié/argent des individus qui l’utilisent (203 millions de personnes). La plupart ont moins de 30 ans et s’en servent au quotidien pour verser le loyer à leur colocataire ou diviser l’addition au café. On ne s’embête plus à calculer sur place: c’est remis à plus tard.

Le principe ravit les radins, car il permet de fractionner la facture au cent près. Plus personne ne peut prétexter avoir oublié son portefeuille à la maison. Mais il plaît aussi à ceux qui ont envie de surprendre un proche: «Chéri, voici 20 dollars pour aller au ciné avec tes potes!»

Istock 492918640 C38E2684
istock

Venmo fonctionne comme un réseau social parce que l’utilisateur peut rendre visibles ses échanges. Et là, les contacts n’hésitent pas à se moquer du mec qui fait payer sa copine au resto ou de celui qui reçoit encore de l’argent de poche de sa maman.

C'est donc aussi un moyen de mettre en scène sa vie privée sur internet quand on choisit d’avoir un compte visible par les autres utilisateurs. On y mentionne la nature et le montant d’un achat dans un message bref qui sert de virement. On peut l’agrémenter avec des émojis. Comme sur Instagram et Facebook, c’est une façon de signaler qu’on a mangé dans un restaurant chic, qu’on a assisté à un beau match ou qu’on a fait un don à une œuvre de bienfaisance.

Dans le monde, il existe toutes sortes de porte-monnaies électroniques pour payer avec son smartphone. Mais peu pour l’échange entre particuliers. Tout comme Twint, PayPal en a aussi une disponible en Suisse. En 2013, le géant a racheté Venmo, que «Time» et «Fortune» ont désignée parmi les meilleures apps de 2016. Aux USA, sa concurrente Square et, depuis peu, certaines banques s’activent dans ce business en plein essor.

Istock 493559668 05E95436
istock
On te suggère aussi...
As-tu aimé cet article?
  • :(
  • J'adore! no Data :(
  • Hahaha! no Data :(
  • Wouah! no Data :(
  • Triste no Data :(
  • En colère no Data :(
  • J'adore!
  • Hahaha!
  • Wouah!
  • Triste
  • En colère