Greta 2
Instagram gretathunberg

Cette ado suédoise fait la grève de l'école depuis deux semaines

par Alisa Fäh

3 SEPTEMBRE 2018

Life

Greta Thunberg, 15 ans, manifeste tous les jours devant le parlement suédois au lieu d'aller en classe. Elle exige que les députés s'occupent en priorité du dérèglement climatique.

Greta Thunberg en a marre. Elle en a marre de ces politiciens qui parlent beaucoup du changement climatique mais qui, en réalité, n’agissent pas. Du coup, cette Suédoise, âgée de 15 ans, a décidé de faire la grève depuis deux semaines: au lieu d’aller à l’école, elle manifeste tous les jours devant le parlement à Stockholm. Elle dit vouloir y rester jusqu’au 9 septembre, date des prochaines élections législatives.

Vu de l’étranger, ce fait divers semble improbable parce que le royaume a la réputation d’être pionnier en matière d’écologie. «La Suède est loin d’être exemplaire. Avec son empreinte carbone, elle fait même partie des plus pays les plus pollueurs», assure Greta au «Guardian». Preuve du caractère inouï de ce sit-in, le grand quotidien britannique lui a consacré un article.

«Je fais ça parce que vous, les adultes, avez pourri mon avenir. Je le fais parce que personne ne bouge. Je veux que le climat devienne une priorité. Il faut traiter ce problème comme une crise.» Son action, relayée par les médias suédois, divise l'opinion. Certains la considèrent comme un ado exaltée en infraction avec la loi. D'autre estiment, au contraire, qu'elle fait preuve de civisme. D'ailleurs quelques personnes l’ont rejointe sur le trottoir. Vendredi dernier, ils étaient une trentaine.

Ses parents préféreraient qu’elle cesse de faire grève. «Mais nous respectons son choix», assure sa mère, Malena Ernman, éminente chanteuse d’opéra. Son père, lui, raconte que c’est Greta qui les a ralliés à sa cause et qu’auparavant ils ne s'en souciaient pas. Il ajoute que la jeune fille souffre du syndrome d’Asperger, une forme d’autisme, qui a affecté sa santé: «Elle considère sa condition non pas comme un handicap mais comme un bienfait qui lui a ouvert les yeux sur le dérèglement climatique.» L’école a beau être obligatoire, l’ado estime qu’elle a mieux à faire que de rester assise en classe: «Qu’apprendrais-je en cours? Des faits qui ne veulent plus rien dire! Les politiques n’écoutent pas les scientifiques, alors pourquoi devrais-je étudier?»

L’écologie est un combat que Greta mène depuis son plus jeune âge. A l’école primaire, elle avait rédigé un manifeste dans lequel elle exposait ses idées en dénonçant la responsabilité des autorités: «Votre action et votre inaction auront une incidence sur ma vie, sur celle de mes enfants et de mes petits-enfants.»

On te suggère aussi...
As-tu aimé cet article?
  • :(
  • J'adore! no Data :(
  • Hahaha! no Data :(
  • Wouah! no Data :(
  • Triste no Data :(
  • En colère no Data :(
  • J'adore!
  • Hahaha!
  • Wouah!
  • Triste
  • En colère