Fashion
Benetton a annoncé l’engagement de Jean-Charles de Castelbajac en tant que nouveau directeur artistique. La collaboration de ces deux grandes figures des années 1980-1990 sera-t-elle fructueuse?
Lundi, le roi du tricot a annoncé que le styliste Jean-Charles de Castelbajac, 68 ans!, devenait son nouveau directeur artistique. Le Français et le fabricant italien ont en commun d’avoir été au sommet dans les années 1980-1990. Tous deux ont aussi défini leur style en jouant avec une palette de couleurs pures et ont travaillé avec le photographe Oliviero Toscani. D'ailleurs, celui-ci a recommencé à shooter les campagnes Benetton depuis le début de l'année, après une pause de… 17 ans! Ses clichés, souvent jugés choquant, étaiten, à l'époque, indissociables de la griffe.
La campagne printemps-été 2018 a été shootée par Oliviero Toscani, absent depuis 17 ans.
On reprend les mêmes et on recommence. Pour le meilleur ou pour le pire? Sachant que le prestige du label a flanché depuis les années 2000, l’engagement de Castelbajac après celui de Toscani est donc un pari à quitte ou double. On espère qu’ils réussiront à recréer un élan de désir pour Benetton, à l’instar de ce que Jeremy Scott a réussi en débarquant en 2013 chez un Moschino à terre.