Jetee de la compagnie 18

C'est déjà l'été!

par Emmanuel Coissy

23 AVRIL 2019

Food & Home

Les buvettes de Lausanne et de Genève rouvrent les unes après les autres pour notre plus grand plaisir. Zoom sur huit d’entre elles qui nous donnent l’impression d’être en vacances.

Trois bidons, deux planches et beaucoup d’amour. Voilà le strict minimum pour qu’une buvette prenne vie. Un rayon de soleil, quelques rafraîchissements et le tour est joué.

Les habitants de Lausanne et de Genève cultivent une passion commune pour leurs buvettes. Elles se trouvent au bord du Léman, au fil du Rhône ou sous les arches d’un pont. Elles sont urbaines et charmantes. La plupart ont rouvert ces derniers jours pour notre plus grande joie.

La Grenette
Grenette1
Emmanuel Coissy

Elle est située entre une garderie d’enfants, le palais de Rumine et l’entrée d’un parking souterrain. La Grenette cultive l’éclectisme: des Lausannois de toute espèce s’y côtoient dans la bonne humeur. Mention spéciale pour les glaces à l’eau artisanales.

La Grenette

Place de la Riponne 10, Lausanne

À la Pointe
Pointe 1
Emmanuel Coissy

La faune s’étend sur la plate-forme en bois au-dessus du Rhône. Les baigneurs font quelques brasses avant d’aller boire une bière assis sur un transat. Cette buvette, cachée dans le quartier de la Jonction, donne l’impression d’avoir quitté Genève. Il faut signaler la programmation musicale qui met à l’honneur les talents locaux.

À la Pointe

Sentier des Saules, Genève

Le Minimum
Jetee de la compagnie 5
Emmanuel Coissy

Le Minimum a débuté son activité l’année dernière. Il a surfé sur le succès de la buvette voisine, la Jetée de la Compagnie, haut lieu des apéros lausannois. Le nouveau venu séduit par son élégance et par sa carte. On y mange des salades, des sandwichs bien garnis et des brochettes grillées au barbecue.

Le Minimum

Jetée de la Compagnie, Lausanne

Bains des Pâquis
Bains des paquis 5
Emmanuel Coissy

C’est une institution. Il faut s’y rendre à l’ouverture, à 7 heures, pour profiter de l’aube. On prend son petit-déjeuner (bircher, salade de fruits, tartines) sur le lac. Autour de soi, les canards glissent sur l’eau à côté des nageurs. Durant la journée et le soir, c’est un des lieux les plus animés de Genève.

Bains des Pâquis

Quai du Mont-Blanc 30, Genève

Terrasse des Grandes Roches
Grandes Roches 1
Emmanuel Coissy

Le lieu s’est fait connaître sous le nom de Bourg Plage. Puis il a été rebaptisé Terrasse des Grandes Roches. Son emplacement cocasse, sous le pont Bessières, contribue à son charme. On choisit de prendre une table ombragée par l’arche ou en plein soleil.

Terrasse des Grandes Roches

Escaliers des Grandes-Roches, Lausanne

Marché des Grottes
grottes
Emmanuel Coissy

De prime abord, on croit voir un botellón sur la place d’un village. En réalité, on est au centre de Genève. Le marché des Grottes est là tous les jeudis dès 16h et attire, par beau temps, une foule dense. On s’assoit par terre pour boire du vin genevois, manger du fromage et de la charcuterie.

Marché des Grottes

Place des Grottes 1, Genève

La Galicienne
galicienne
Emmanuel Coissy

Le container en tôle ondulée posé sous le viaduc lui confère un petit côté bidonville. La Galicienne est une des buvettes les plus cool qui soient. Elle se trouve aux portes de Lausanne (accès aisé avec le métro). Tous les soirs, des musiciens de tout poil s’y produisent.

La Galicienne

Chemin du Viaduc, Prilly (VD)

La Barje des Lavandières
Barje 1
Emmanuel Coissy

La buvette est idéalement située sur une presqu’île enlacée par les bras du Rhône. La végétation environnante lui donne un air sauvage. L’après-midi, on s’installe sur un transat pour bouquiner en paix. A la nuit tombée, la foule s’y amasse pour boire des coups en écoutant le set d’un DJ. Ouverture le 26 avril à 18h.

La Barje des Lavandières

Promenade des Lavandières, Genève

On te suggère aussi...
As-tu aimé cet article?
  • :(
  • J'adore! no Data :(
  • Hahaha! no Data :(
  • Wouah! no Data :(
  • Triste no Data :(
  • En colère no Data :(
  • J'adore!
  • Hahaha!
  • Wouah!
  • Triste
  • En colère