Petites Marguerites Copie
AFP

C'est bien joli, Noël, mais je fais quoi des restes?

par Eva Grau

26 DÉCEMBRE 2018

Food & Home

Le réveillon est derrière toi. Enfin, sur le papier. Parce que dans ta cuisine, il est encore partout: bouteilles de champ entamées, bols de biscuits apéritif, plateau fromage, foie gras et, surtout, la grosse dinde que personne n’arrive jamais à finir. Conseils pour t'en débarrasser sans jeter.

  • Règle numéro 1: on emballe
    Les restes du repas de Noël peuvent être stockés deux-trois jours au frigo dans un contenant étanche. Ou être congelés s’ils n’ont pas déjà été décongelés avant consommation (à l’exception de certains produits comme les blancs d’œufs durs, la mayonnaise, la crème qui peut faire des grumeaux ou encore le concombre qui se transformera en caoutchouc à la décongélation).
  • Règle numéro 2: on donne
    Tu es épuisée d’avoir cuisiné durant des heures? Il y a de fortes chances que tes invités aussi n’aient pas envie de se mettre aux fourneaux à peine le réveillon passé. Prépare-leur des doggy bags avant qu’ils rentrent chez eux. D’accord, c’est du boulot supplémentaire pour toi, mais tout ce que tu leur donneras, c’est tout ça de moins que tu auras à emballer et à caser dans ton frigo. Et ça, c’est tout bénéf.
  • Règle numéro 3: on recycle
    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Le principe de Lavoisier vaut aussi pour les restes de repas. Si, si. Tu en doutes? Voici nos idées pour bien recycler les vestiges de ton dîner de Noël.
Risotto et fondue au champagne

Si tu as des bouteilles de champ’ ouvertes et que leur précieux nectar est éventé, tu peux l’utiliser à la place du vin blanc pour en faire un risotto au bon parfum de fête. Ou, si ton estomac tient encore le coup, qu’il fait très froid dehors et, encore mieux, que tu es à la montagne, fais-toi une fondue au champagne.

Crumble aux biscuits apéro

Les biscuits apéritif, on en prévoit toujours trop et on les finit jamais. Comme ils ont tendance à ramollir, la tentation de les jeter est forte. Malheureuse! Tu peux les mettre dans un sachet plastique hermétique et les écraser avec un rouleau à pâtisserie pour les réduire en miettes. Ensuite, ne reste plus qu’à les mélanger avec du beurre pour en faire un crumble salé (en récupérant des restes de légumes, pour faire d’une pierre deux coups). Autre option: s’en servir comme chapelure ou pour agglomérer une farce.

Tagliatelles au foie gras

On te l’accorde, ce n’est pas la recette récup’ la plus légère qui soit, mais c’est tellement bon. Et facile! Tu n’as vraiment pas envie de pâtes? Pas de problème, les oeufs cocotte au foie gras font aussi des merveilles et sont tout aussi faciles à réaliser.

Soupe de vin rouge aux fruits

Voilà un dessert fin et léger idéal pour se remettre du gueuleton du réveillon (mais pas de la gueule de bois). Des fruits, des épices, du rouge et hop!, le tour est joué. Tu n’es pas très sucré? Qu’à cela ne tienne: tu peux aussi congeler tes restes de vin rouge dans un bac à glaçons que tu sortiras au coup par coup pour t’en servir comme base d’une sauce.

Soufflé ou cake au fromage

Il te reste plein de fromage sur ton plateau? Sers-t’en pour réaliser un soufflé (comme celui du chef Thierry Marx, ci-dessous) ou coupe-le en dés pour le glisser dans un cake aux trois fromages que tu pourras servir en souper accompagné d’une salade verte.

Club sandwich à la dinde ou au chapon

Si tu es d’origine anglo-saxonne, tu connais forcément cette recette de club sandwich spéciale récup de repas de Noël. Ses ingrédients? De la dinde, du fromage, de la sauce aux canneberges (qui accompagne chez eux la traditionnelle dinde), de la farce et de la mayo. Tu n’es pas très sucré-salé? Tu peux toujours te faire un club sandwich plus classique avec des tranches de volaille, de l’avocat, de la tomate et de l’oeuf.

Soupe aux carottes et aux lentilles corail

Franchement, la soupe, c'est le plat le plus simple à concocter avec des restes de légumes. Les variations sont infinies. Suis ton inspiration! S’il te reste des carottes vichy, tu peux en faire un velouté avec des lentilles corail et du curry. Tu nous en diras des nouvelles.

Taboulé de quinoa au saumon fumé

Là encore, les façons d’apprêter le saumon ne manquent pas: dans des crêpes roulées, des quiches, des omelettes, des pâtes... Nous, on n’aime pas trop le saumon fumé quand il est chaud, ça fait ressortir son goût salé. Alors on préfère le déguster en salade, comme dans cet original taboulé de quinoa. Parfait pour se remettre des excès alimentaires.

On te suggère aussi...
As-tu aimé cet article?
  • :(
  • J'adore! no Data :(
  • Hahaha! no Data :(
  • Wouah! no Data :(
  • Triste no Data :(
  • En colère no Data :(
  • J'adore!
  • Hahaha!
  • Wouah!
  • Triste
  • En colère