Aufmacher Credit Chrissie Kremer On Unsplash
Chrissie Kremer On Unsplash

Cessez d'idéaliser le bouddhisme!

par Stephanie Vinzens

25 JUIN 2018

Life

Stephanie est particulièrement dérangée par l'image naïve que les Occidentaux ont du bouddhisme. Elle regrette que Siddhartha soit devenu une figure marketing et qu'il ait perdu tout son sens religieux.

Une statuette de bouddha noire, rose ou dorée pour le salon, un vase bouddha, une lampe de chevet bouddha, le couvercle des toilettes bouddha... L'offre déco à l’effigie de cet espèce de gros bonhomme assis en tailleur et sans cheveux est plus qu’abondante en Occident. Mais pourquoi une telle fascination malsaine pour cette religion?


En fait, il se trouve que très peu de gens connaissent le bouddhisme. Collectionner des bouddhas un peu partout chez soi sans en comprendre le symbolisme est une profonde marque d’irrespect. En tant que fille de bouddhiste thaïlandais, j’ai dû apprendre cela très tôt.  On ne collectionne pas ces objets sacrés à tout va. On en prend soin et on les place à des endroits surélevés —  au niveau des yeux pour être précise.


Le bouddhisme: religion de bien-être


Le fait que l'on prenne tout ça à la légère est probablement dû à l'image stéréotypée qu’on se fait de la culture asiatique. La pensée collective naïve voudrait que le bouddhisme se réduise simplement au pacifisme. Bouddha est devenu l'incarnation de la bonté et de la paix. Il nous inspire harmonie lorsque nous prenons le bain tout admirant ce joli bougeoir à son effigie. Mais bien sûr...


Ainsi, le bouddhisme en Occident est devenu une sorte de cure de bien-être. Grâce à lui, tous nos petits problèmes se résolvent comme par magie. Néanmoins, cette idéalisation du bouddhisme lui soustrait tout son caractère religieux. Il est devenu une philosophie, un mode de vie. Une façon de se trouver, d'optimiser, de se détendre.


Le bouddhisme n’a rien à voir avec cette idée. En réalité, les bouddhistes voient la vie comme un cycle douloureux sans fin. Il faut combattre son égo et ses fantasmes matérialistes pour atteindre le nirvana.


Chaque religion a ses démons


Derrière chaque religion existe un système politique et la recherche du pouvoir. L'expulsion des Rohingyas musulmans de la Birmanie bouddhiste montre actuellement que les bouddhistes utilisent aussi la violence. Sans oublier que chaque religion porte en elle des a priori sociaux qui ont des milliers d'années — et ces derniers sont rarement dans l'intérêt des femmes.


Par exemple, beaucoup d’écrits bouddhistes introduisent l’idée que la femme est un être inférieur. Si je voulais faire un don à un moine, cela devrait être exécuté par un homme parce qu'ils ne sont pas autorisés à toucher des femmes. S'ils dérogeaient à la règle, ils se verraient obligés de subir un rituel de purification.


Donc, si tu prévois d’acheter un joli petit bouddha que tu poseras sur la table de ta cuisine, histoire d’être en mode zen ou de te rappeler ton dernier voyage sac à dos en Asie, n’oublie pas: il ne s’agit pas seulement d’un accessoire. C’est aussi et surtout une figure religieuse, avec un message religieux et une histoire religieuse.

On te suggère aussi...
As-tu aimé cet article?
  • :(
  • J'adore! no Data :(
  • Hahaha! no Data :(
  • Wouah! no Data :(
  • Triste no Data :(
  • En colère no Data :(
  • J'adore!
  • Hahaha!
  • Wouah!
  • Triste
  • En colère