063 600963708
AFP

Ces créateurs célèbrent la beauté des Noirs

par Emmanuel Coissy

3 JUIN 2020

Société

Paco Rabanne et Yves Saint Laurent ont été précurseurs. Après eux, Kanye West, Virgil Abloh et Rihanna luttent contre le racisme dans le monde de la mode.

Les émeutes et les manifestations dénonçant le racisme et les violences policières dont sont victimes les Afro-Américains embrasent les États-Unis. Aux cris de «Black lives matter» et «I can’t breathe» - dernières paroles de George Floyd mort étouffé le 25 mai par un policier - des citoyens réclament justice et la fin d’un système inique réprimant les Noirs. La colère se manifeste aussi, ces jours, sur les réseaux sociaux où d’innombrables personnalités du monde de la mode ont posté un message de soutien. Parmi elles, les mannequins Gigi et Bella Hadid et le créateur Simon Porte Jacquemus (ci-dessous).

Ce formidable élan de solidarité, bien que louable, ne doit pas nous faire oublier les critiques dont cette industrie fait l’objet, notamment de la part d’une de ses icônes, Naomi Campbell. Le top model britannique dénonce régulièrement l’absence des Noirs dans les magazines et les défilés. À travers l’histoire de la mode, seule une poignée de stylistes, de la seconde moitié du XXe siècle à nos jours, ont ardemment défendu la beauté noire. Nous voulons ici leur rendre hommage.

Paco Rabanne
000 SM6 PW
AFP

Défilé Paco Rabanne en 1968 à Paris.

C’est le pionnier. Au début des années 1960, le jeune espagnol ébranle le monde de la haute couture avec ses robes en métal. Certaines sont portées par des Noires: du jamais-vu à Paris, capitale mondiale de la mode, où toutes les mannequins sont blanches. Toute sa carrière durant, Paco Rabanne restera fidèle à ses convictions.

079 IMG1400354806
AFP

Défilé Paco Rabanne en 1972 à Paris.

Yves Saint Laurent
079 IMG1400354729
AFP

Dans les ateliers d'Yves Saint Laurent en 1970.

Dans la foulée de Rabanne, le grand couturier français fantasme et sublime la beauté noire. Dès la fin des années 1960, on verra des Noires défiler pour lui et défendre sa modernité. Des mannequins telles que Katoucha Niane et Amalia Vairelli ont été ses muses durant de nombreuses années. Yves Saint Laurent aimait créer une robe ou un tailleur en travaillant la toile sur leur corps.

000 ARP2002352
AFP

Défilé haute couture Yves Saint Laurent en 1988 à Paris.

DSquared2

Dean et Dan Caten ont marqué un grand coup en 2013 à Milan. Les jumeaux canadiens présentent une collection masculine portée uniquement par des mannequins métis et noirs. L’événement, sans précédent à la Fashion Week milanaise, sera imité, quelques saisons plus tard, par Kanye West à New York.

Virgil Abloh
063 1153538951
AFP

Gigi Hadid et Virgil Abloh en juin 2019 à New York.

Combien de Noirs sont à la direction artistique d’une grande marque de prêt-à-porter? Ils se comptent sur les doigts d’une main. En dehors d’Olivier Rousteing chez Balmain et de Rihanna chez Fenty, citons le cas exceptionnel de Virgil Abloh, âgé de 29 ans. Le créateur du label Off-White et des collections masculines de Louis Vuitton depuis 2018 est régulièrement désigné comme l’empereur du cool et le styliste le plus influent du monde. En Europe et en Amérique, sa réussite à mi-chemin entre le streetwear et l’art contemporain suscite des vocations.

Kanye West et Rihanna
063 600963736
AFP

Défilé Yeezy par Kanye West en 2016 à New York.

Le rappeur et la popstar font partie des rares musiciens qui ont réussi à se faire, chacun de leur côté, un nom dans le monde de la mode. Forts de leur popularité et en préfigurant la tendance, ils ont présenté des shows où les Noirs et les métisses occupaient la première place ou composaient même la totalité de la cabine des mannequins. Dans le cas de Kanye West, les défilés ont parfois viré à la célébration quasi mystique du Black Power.

063 1032416946
AFP

Défilé Savage x Fenty par Rihanna 2018 à new York.

On te suggère aussi...
As-tu aimé cet article?
  • :(
  • J'adore! no Data :(
  • Hahaha! no Data :(
  • Wouah! no Data :(
  • Triste no Data :(
  • En colère no Data :(
  • J'adore!
  • Hahaha!
  • Wouah!
  • Triste
  • En colère