2018 10 25
Dr

«Ma semaine me coûte moins de 400 francs»

par Friday Magazine

29 OCTOBRE 2018

Job & Budget

Dans «Cashflow», notre série finances, nous publions, chaque lundi, le journal financier d’une lectrice ou d’un lecteur. Céline, de Genève, a accepté de témoigner pour ce dixième volet.

Céline (prénom d’emprunt), 20 ans, travaille dans un bureau de change à 100%

Salaire: 4340 fr. net X 12

Ville: Genève

Logement: Un appartement de 2 pièces ( un salon-chambre, une cuisine et une salle de bain/toilettes)

Loyer: 996 fr.

Abonnement téléphone: 83 fr. ( Abonnement + une partie de mon téléphone chaque mois + assurance)

Internet/TV: 63 fr.

Assurance maladie: 475 fr.

Fitness: 100 fr. par mois environ

Impôts: 730 fr. (Depuis juin jusqu'à décembre)

Économies mensuelles: J'essaie de mettre minimum 500 fr. de côté voir plus si je peux.

Disponible: 1393 fr.

Lundi

Le réveil est assez difficile, je bois un jus d'orange avant de partir travailler. En arrivant j'achète deux croissants dans une boulangerie (3 fr.). A midi, je vais m'acheter un sandwich (9 fr. 80) car je n'ai pas eu le temps de me préparer un plat à emporter.

Après le travail, je vais au sport. Aujourd'hui je participe à un cours intitulé CAF (cuisses, abdos, fessier). En sortant de la salle de sport, je rentre me préparer à manger, mon frigo est plein, donc pas de dépenses supplémentaires.

Dépenses du jour: 12 fr. 80

Mardi

Au petit-déjeuner, je me fais des tartines et un jus d'orange à la maison. A midi, je vais chez Bershka. Je m'achète un pull (19 fr. 90) et une paire de jeans (29 fr. 90). A midi, je mange les restes de la veille. En sortant du travail, je fais quelques courses à la Migros (85 fr. 90). Ensuite je vais m'entraîner à la salle de sport avant de rentrer.

Dépenses du jour: 135 fr. 70

Mercredi

Je prends très souvent mon petit déjeuner à la maison. Pour midi, je me suis préparée un Tupperware pour éviter des frais supplémentaires, car ce soir, je mange au restaurant pour l'anniversaire d'une amie.

Nous mangeons dans un restaurant italien, mon amie prend une pizza et moi des spaghettis au gorgonzola avec deux spritz. Evidemment je paie la note (85 fr.).

Dépenses du jour: 85 francs

Jeudi

Aujourd'hui c'est journée lessives. A midi je m'achète un riz cantonais à emporter (15 fr.) et je fais un saut à la Migros pour me racheter de la lessive (16 fr. 90). J'ai tendance à oublier des produits quand je fais mes courses la semaine. Le soir, je rentre faire mes lessives et je me prépare un bon petit plat avec ce qu'il y a dans le frigo.

Dépenses du jour: 31 fr. 90

Vendredi

Enfin la fin de la semaine! Je prend mon petit-déjeuner à la maison avant de partir au travail. A midi, je suis invitée au restaurant par une amie, je prend une salade au chèvre chaud. Elle paie l'addition. Le soir je fais mon ménage en attendant mon chéri. Quand il arrive, nous décidons de commander des sushis (40 fr.). Il m'offre le repas. Nous choisissons de passer la soirée en amoureux devant un film pour terminer la soirée.

Dépenses du jour: 0 franc

Samedi

Avec mon copain, nous restons à la maison toute la matinée. Ce soir, c'est soirée Halloween et je n'ai pas tous ce qu'il me faut pour mon déguisement, alors je file m'acheter des lentilles blanches et du faux sang (45 fr.) Je passe ensuite chez Denner pour m'acheter une bouteille de Captain Morgan et du Coca-Cola afin de ne pas trop payer de boissons en boîte (32 fr.). A 22 heures, je rejoins une bande d'amis dans un parc pour commencer notre soirée. Ensuite à 00h30, nous nous dirigeons au Village du soir, la soirée me coûte 20 francs. Pour rentrer nous prenons un Uber partagé en quatre (5 fr.).

Dépenses du jour: 102 francs

Dimanche

Je passe la journée à décuver. A 16h30, mon chéri m'emmène au cinéma voir le film «Venom». Mon copain me paie la place de cinéma et moi, je lui offre la boisson et les popcorn sucré (16 fr). Le film était super! Ensuite, nous rentrons et nous restons à la maison.

Dépenses du jour: 16 francs

Totale des dépenses: 383 fr. 40

Que penses-tu des dépenses de Céline? Comment gères-tu ton argent et as-tu envie de participer à «Cashflow»? Envoie un mail à redaction@20minutes-friday.ch et donne-nous quelques courtes informations sur toi.

Retrouve le prochain épisode de «Cashflow» lundi 5 novembre.

Clique ici pour lire le 1er épisode!

Clique ici pour lire le 2e épisode!

Clique ici pour lire le 3e épisode!

Clique ici pour lire le 4e épisode!

Clique ici pour lire le 5e épisode!

Clique ici pour lire le 6e épisode!

Clique ici pour lire le 7e épisode!

Clique ici pour lire le 8e épisode!

Clique ici pour lire le 9e épisode!



On te suggère aussi...
As-tu aimé cet article?
  • :(
  • J'adore! no Data :(
  • Hahaha! no Data :(
  • Wouah! no Data :(
  • Triste no Data :(
  • En colère no Data :(
  • J'adore!
  • Hahaha!
  • Wouah!
  • Triste
  • En colère