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Cette boxeuse fait partie des quinze femmes que Meghan Markle a choisi en Une de «Vogue»

par Marie-Adèle Copin

29 JUILLET 2019

Life

Ramla Ali est une sportive britanno-somalienne remarquée par la duchesse de Sussex. Meghan sera la rédactrice en chef invitée du numéro de septembre de «Vogue» UK, titré Forces for Change.

Une couverture en noir et blanc. Des portraits de femmes: la militante pour le climat Greta Thunberg, la mannequin Adowah Aboah, notamment. Et puis un titre: «Forces for Change (Les forces du changement). La prochaine couverture du «Vogue» britannique, dévoilée aujourd'hui, promet un numéro collector pour le mois septembre, parce que c'est Meghan Markle herself qui l'a piloté.

La duchesse de Sussex est la rédactrice en chef invitée de cette édition spéciale consacrée à des femmes exceptionnelles. Sur la Une, à côté des stars précitées ainsi que de Jane Fonda et Salma Hayek, il y a des personnalités moins connues telles que l'écrivaine Chimamanda Ngozi Adichie, l'activiste Sinéad Burke et la boxeuse britanno-somalienne Ramla Ali. Cette dernière est une source d'inspiration pour la jeunesse.

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Vogue UK / Condé Nast

Bien entourée, Ramla Ali se trouve dans la 2e colonne sur la 3e ligne (en partant du haut).

Née à Mogadiscio, elle a fui son pays après que la guerre a éclatée à la fin des années 90. Comme beaucoup de réfugiés, elle ne connaît pas sa date de naissance exacte.

Boxeuse et musulmane

Sa famille s'installe à Londres et Ramla se met à la boxe. Elle commence ce sport après avoir été victime d’intimidation à l’école, en raison de son surpoids. Ramla, qui est diplômée en droit, a longtemps boxé secrètement. Elle cachait ses blessures parce que sa famille désapprouvait son choix.

Avec le temps, il lui est devenu impossible de garder le secret. En 2016, elle est devenue la première femme musulmane à remporter un titre de boxe pour l’Angleterre. Ramla a progressivement obtenu le soutien des siens. Désormais, elle boxe pour la Somalie, faisant d’elle la première boxeuse à représenter le pays dans les compétitions internationales.

Casser les préjugés

L’année dernière, Nike l’a choisie comme modèle pour une campagne avec la chanteuse Jorja Smith.

Ramla a déclaré, au début de l’année à BuzzFeed News, que les gens avaient souvent des a priori sur les boxeuses: «En réalité, elles sont souvent plus douées sur le plan technique et plus disposées à apprendre sans mettre leur ego au premier plan». Elle ajoute qu’elle souhaiterait que «les géants des médias fassent un effort pour promouvoir davantage de femmes dans le sport.»

Ramla enseigne aussi la légitime défense à un groupe de femmes musulmanes.

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