Geoffrey Pascal Grafeiphobia Furniture Col 7 Copie

Bosser comme dans un lit

par Eva Grau

6 DÉCEMBRE 2018

Job & Budget

Tu n'aimes rien autant que de bosser depuis ta chambre à coucher? Le designer français Geoffrey Pascal a pensé à toi: il lance une collection de meubles qui permettent de travailler comme sur un matelas mais sans les mauvaises postures.

Au fur et à mesure que les jours raccourcissent, ton envie de te lever pour aller au boulot diminue. On ne va pas se mentir, on est toutes pareilles. Bonne nouvelle: il existe désormais des meubles de bureau dessinés spécialement pour nous qui aimons bosser comme si nous n’avions pas quitté notre lit.

Baptisée Grafeoiphobia (ndlr: la peur du bureau), cette minicollection a été lancée par le designer français Geoffrey Pascal, diplômé de l'Académie de Design d'Eindhoven, aux Pays-Bas, l'une des plus prestigieuses écoles du monde dans ce domaine. Elle compte trois pièces, toutes construites sur la base d’un sommier à lattes en bois recouvert de différents matelas et coussins en mousse.

Geoffrey Pascal Grafeiphobia Furniture Col 1
Geoffrey Pascal

Suivant le modèle, le meuble permet de travailler assise avec les jambes tendues, allongée avec la tête relevée, à plat ventre ou encore couchée sur le côté. Mieux: il place le corps dans la Neutral Body Position qu’adoptent les astronautes en apesanteur pour bénéficier d’une détente maximale en répartissant le poids sur toute la longueur du corps et non juste sur le bas du dos, comme lorsqu’on est assis à un bureau.

Geoffrey Pascal Grafeiphobia Furniture Col 2 Copie
Geoffrey Pascal

Mais les bénéfices de ce mobilier new-age ne sont pas que physiques. «Quant je travaille assis à un bureau, j’ai toujours l’impression d’être forcé à travailler, que je dois terminer le boulot. Je ressens du stress et de la pression, ce qui ne me rend pas plus productif, au contraire», explique le designer au site Dezeen.

Geoffrey a donc décidé de tester son hypothèse sur lui-même en travaillant tous les jours depuis son lit. «Et c’est vrai que lorsque vous êtes couché, votre rapport au travail n'est plus le même, vous êtes plus confortable, la notion du temps change aussi et vous devenez moins stressé et plus concentré.»

Geoffrey Pascal Grafeiphobia Furniture Col 5
Geoffrey Pascal

On te voit venir: pourquoi pas travailler simplement depuis son lit, tu nous diras. Parce que, note le créateur, «rester au lit toute la journée n’est pas si bon. Il n’est pas conseillé de mélanger le sommeil et l’environnement de travail. Et ce n’est pas non plus très bien en termes d’hygiène».

Chacune de ses créations offrant des positions différentes, l’idéal, note le designer, serait d’avoir les trois à disposition et de pouvoir passer de l’une à l’autre en fonction de la tâche à accomplir.

Geoffrey Pascal Grafeiphobia Furniture Col 8
Geoffrey Pascal

Ne reste plus qu’à en glisser un mot à ton employeur lors du prochain souper de Noël. S’il peine à se laisser convaincre, Geoffrey Pascal a les arguments qu’il faut: «L’employé ne se fatigue pas et ne s’ennuie pas autant que s’il était assis sur une chaise. Il peut travailler plus longtemps mais dans un environnement plus accueillant, amusant et confortable.» Tu fais du home office, veinarde? Qu’à cela ne tienne: tu peux ajouter la collection à ta liste de cadeaux. Qui ne tente rien n’a rien.

On te suggère aussi...
As-tu aimé cet article?
  • :(
  • J'adore! no Data :(
  • Hahaha! no Data :(
  • Wouah! no Data :(
  • Triste no Data :(
  • En colère no Data :(
  • J'adore!
  • Hahaha!
  • Wouah!
  • Triste
  • En colère