beyoncé coachella 22 days nutrition friday magazine.jpg
AFP

Beyoncé fait la promo d’un régime extrême et ça ne plaît pas à tout le monde

par Marie-Adèle Copin

29 JUILLET 2019

Entertainment

22 Days Nutrition, c’est le nom du régime mis au point par l’équipe de la chanteuse et dont elle fait la promo dans une vidéo. Ultra-rapide et ultra-restrictive, cette diète express ne fait pas l’unanimité.

Quel est «le cauchemar de toutes les femmes»? Pas celui des nuits dans lesquelles une limace géante te poursuit avec un sabre laser. Selon la chanteuse, le cauchemar de toutes les femmes, c'est passer sur la balance après avoir donné naissance à des jumeaux et se dire: «Voilà mon poids: 79 kilos. Il reste encore beaucoup à faire.»

Le 24 juillet, Beyoncé a publié sur sa chaîne YouTube (ci-dessous) une séquence où on la voit se peser. Dans la scène suivante, elle fait la publicité du régime 22 Days Nutrition. Au programme: des repas principalement composés de plantes, pas de glucides, pas de viande, pas de poisson, pas de sucre, pas d’alcool.

Dans la vidéo, elle explique avoir adopté ce programme durant 44 jours (soit le double de sa durée «normale») avant sa performance à Coachella, en avril dernier. Ce régime a été mis au point par son coach personnel Marco Borges.

Toujours dans l’extrait, Queen B déclare: «Je suis de retour sur scène après avoir donné naissance à des jumeaux. J’étais une femme qui avait l’impression que mon corps n’était pas à moi.»

15 francs pour avoir le régime dans le détail

La vidéo offre très peu de détails sur ce qu’est spécifiquement le régime alimentaire. Normal, il est payant: il faudra débourser 15 francs pour découvrir quels sont les plats à base de plantes dont elle parle, quels sont ces aliments et ces outils qui permettent à chacun(e) de devenir le plus sain(e) possible.

beyoncé friday magazine.jpg
AFP

Le problème, c’est que ce type de diète est favorable à l’effet yo-yo. Dans un article d'Anne Gaviola, Vice souligne que «selon l’American Academy of Family Physicians, le problème avec les régimes express, c’est que la perte de poids provient généralement des muscles maigres et de l’eau, en opposition à la graisse. Ils produisent donc des résultats qui sont temporaires.»

La journaliste souligne que dans «Homecoming», le documentaire sur sa performance de Coachella, Beyoncé soupirait «J'ai faim» et déclarait: «Je me suis certainement poussée plus loin que je ne le pouvais et j'ai appris une leçon très précieuse: je ne me pousserai plus jamais aussi loin.»

Les internautes réagissent

Plusieurs internautes désapprouvent. «Le régime de Beyoncé, je le trouve super malsain, écrit une fan. N’importe quel nutritionniste vous dira que supprimer une catégorie d’aliments, c’est mauvais pour la santé. Déjà juste pour le mental.» Une autre a tweeté ceci: «Je vous en prie, pour l’amour de Dieu, ne donnez pas votre argent à cette dame riche pour un régime extrême de 22 jours. Elle a des nutritionnistes, des entraîneurs et un coach personnel.»

Il n'y a pas de petit profit

La présentatrice télé canadienne Joelle Tomlinson se dit déçue de «l’entendre dire que prendre du poids après chaque grossesse est le cauchemar de toutes les femmes et de la voir faire la promotion d’un régime très restrictif.»

En attendant, Beyoncé garde le cap. Avec son mari Jay-Z, elle a organisé un concours de billets gratuits à vie pour leurs concerts, destiné aux fans qui adhéreront au régime 22 Days Nutrition.

On te suggère aussi...
As-tu aimé cet article?
  • :(
  • J'adore! no Data :(
  • Hahaha! no Data :(
  • Wouah! no Data :(
  • Triste no Data :(
  • En colère no Data :(
  • J'adore!
  • Hahaha!
  • Wouah!
  • Triste
  • En colère