Vegane mode
Raandi

Au fond, c’est quoi, la mode végane?

par Vanessa Vodermayer

1 MAI 2019

Fashion

Vêtements et accessoires fabriqués en matières végétales évitent la souffrance animale, mais sans forcément réduire l’empreinte écologique. Encore faut-il respecter certaines règles.

La mode végane n’est plus un marché de niche. Les marques qui produisent des vêtements et des accessoires végétaliens sont de plus en plus nombreuses. Même dans le secteur de la fast-fashion, les matières comme l’angora et le mohair, associées à la cruauté envers les animaux, sont progressivements laissées de côté. En février dernier, Los Angeles a d’ailleurs accueilli la première Vegan Fashion Week. Et il y a deux semaines, Topshop a lancé sa première ligne de chaussures végétaliennes.

Végane ne rime pas forcément avec durable

Fondamentalement, tout article exempt de produits d'origine animale peut être considéré végétalien. Par exemple, les chaussures de sport, composées presque exclusivement de plastique. Mais n'avons-nous pas justement banni les pailles et les sacs en plastique de notre quotidien pour préserver l'environnement?

Même le cuir végétalien est parfois constitué de cuir artificiel à base de pétrole et n'est pas biodégradable. En outre, la durée de vie d'un produit en cuir synthétique est généralement inférieure à celle d'un cuir véritable. On ne peut donc pas dire que la mode végétalienne économise automatiquement des ressources. Ce qui est certain, en revanche, c’est qu’elle évite de faire souffrir les animaux.

Il faut lire attentivement l’étiquette

Un regard sur la composition du matériau fournit des informations sur les matières premières utilisées dans le vêtement. Souvent, le fabricant ne déclare pas quel type de colle est employée pour confectionner sacs, chaussures ou ceintures. Les colles courantes sont à base de glutine ou de caséine. Or, la glutine contient des os d'animaux et la caséine est une protéine du lait. Les boutons et les patchs doivent également être examinés à la loupe, car ils sont parfois faits en nacre, corne ou cuir véritable.

Si tu veilles aux points mentionnés ci-dessus, tu peux faire du shopping pour ta garde-robe végétalienne en toute bonne conscience, du moins si ton budget te le permet. Les marques véganes choisissent souvent une production durable, afin que leurs pièces soient vendues à un prix équitable. Mais des salaires décents, des matières premières de qualité et une production sans danger méritent que l’on paie un peu plus.

Où acheter des vêtements véganes

Sur internet, il existe de nombreux sites de vente en ligne où les fashionistas véganes peuvent trouver leur bonheur. Si tu tiens à acheter des produits durables, assure-toi que tes trouvailles ne soient pas fabriquées à l'autre bout du monde.

Dans la boutique en ligne Favorite Fair, la mode équitable est produite à partir de matériaux durables et végétaliens. Chez Avesu, on trouve des chaussures et des accessoires végétaliens. Chez Rrrevolve, tu peux faire tes achats en ligne mais aussi en magasin. Kari Kari est le leader de la slow fashion. Quant au label suisse Sanikai, il fabrique ses créations à Lugano. Bon shopping!

On te suggère aussi...
As-tu aimé cet article?
  • :(
  • J'adore! no Data :(
  • Hahaha! no Data :(
  • Wouah! no Data :(
  • Triste no Data :(
  • En colère no Data :(
  • J'adore!
  • Hahaha!
  • Wouah!
  • Triste
  • En colère