9FF33699-A475-4D72-95FF-1A2185F9BC1C-2
Marie-Adèle Copin

Le troquet solaire

par Marie-Adèle Copin

16 FÉVRIER 2019

L'adresse

Yeast est à la fois une épicerie et un restaurant à Genève. Cet établissement met l’accent sur les produits du terroir et le partage. Marie-Adèle s'est laissée surprendre par ses tapas bistronomiques.

Le soleil fait une entrée perçante et éclaire la table jaune poussin où je me suis installée. Il est midi, chez Yeast. J’attends un ami avec qui j’ai prévu de luncher. Le voilà qui passe devant le restaurant sans s’en rendre compte. «Ouhou! C’est par ici!» Mes grands signes de bras n’y font rien, il ne me voit pas. Il s’est trompé, le bougre, et passe par la porte de l’épicerie adjacente qui a ouvert en octobre 2017. Mais les deux espaces sont communicants. Le restaurant, quant à lui, a ouvert en décembre dernier.

172A217D-35EC-4B49-838E-8E9BAD96591B
Marie-Adèle

Yeast signifie levure, en anglais.

Les patrons, Bérengère et Bertrand Lutaud, sont des puristes. Ils aiment le terroir. Ce qu’ils mettent en avant, dans leur établissement, c’est la convivialité et l’amour des produits. Au coin boutique, on trouve, entre autres, de la charcuterie italienne ou espagnole, des conserves de sardines et d’anchois d’Espagne, mais aussi des fromages pour la plupart suisses.

Contre l’un des murs, plus de 150 références de vins naturels et biodynamiques, dont des vins orange, c’est-à-dire des blancs vinifiés comme des rouges. «C’est excellent avec nos calamars à la crème de chorizo et pommes de terre», me suggère d’entrée de jeu Bertrand.

D6371CDC-708A-4715-9140-03AEAD6B98DA
Marie-Adèle Copin

Les calamars à la crème de chorizo et mousseline de pommes de terre.

Il faut dire que ce franco-australien sait de quoi il parle. Il a été chef sommelier chez Philippe Rochat, à Crissier. Sa femme est également du métier puisqu’elle a travaillé en salle dans le restaurant gastronomique de Joël Robuchon, à Las Vegas. Tous les produits de l’épicerie, on les retrouve au coin restauration, à l’état brut, ou travaillés sous forme de tapas bistronomiques. Le maître mot: partage.

93AA7D6F-AA8D-4CDC-904B-6D5BA2FE4F64-1
Marie-Adèle Copin

Le poulpe à la poitrine de porc de Zibello.

Sur les conseils du couple, nous prenons trois plats que nous mettons au milieu de la table pour pouvoir goûter à tout en même temps. Le carpaccio de Saint-Jacques et copeaux de chou-fleur (37 fr.) est accompagné d'une sauce crémeuse surprenante. Elle ressemble à l'appareil d'une tarte au citron. Le poulpe, juste snacké, est parfaitement cuit et les fines tranches de poitrine de porc de Zibello (28 fr.) forment un mariage parfait entre terre et mer. C’est un peu cher, mais mon Dieu, que c’est bon! Quant aux calamars (24 fr.), nous n'avons pas pu nous empêcher de saucer avec le pain cuit au feu de bois.

474B338E-5116-4265-92CF-6BCC4BB47C68
Marie-Adèle Copin

Tarte aux pommes déstructurée.

Il me tarde de revenir chez Yeast, mais cette fois-ci avec plein d’amis pour goûter à tous les plats. L’épaule d’agneau confite (3 à 4 personnes) que j'ai repérée sur l'ardoise au mur va me hanter jusqu'à mon retour.

Yeast

Rue Ancienne 64, Carouge (GE)

On te suggère aussi...
As-tu aimé cet article?
  • :(
  • J'adore! no Data :(
  • Hahaha! no Data :(
  • Wouah! no Data :(
  • Triste no Data :(
  • En colère no Data :(
  • J'adore!
  • Hahaha!
  • Wouah!
  • Triste
  • En colère