2018 11 28
DR

«Je prépare mes plats la veille pour ne pas trop dépenser»

par Friday Magazine

3 DÉCEMBRE 2018

Job & Budget

Dans «Cashflow», notre série finances, nous publions, chaque lundi, le journal financier d’une lectrice ou d’un lecteur. Joyce, de Montreux, a accepté de témoigner pour ce quinzième volet.

Joyce (prénom d'emprunt), 20 ans, apprentie graphiste de 4e année

Salaire: 1200 fr. net x 12

Ville: Montreux

Logement: je vis toujours chez mes parents

Abonnement de téléphone: 54 fr. chaque mois

Internet/TV: payé par mes parents

Assurance maladie: 350 fr. ( je paie 150 fr. chaque mois, mes parents paient la différence.)

Fitness: environ 80 fr. par mois payés par ma mère

Impôts: 0 fr.

Ongles/manucure: 40 fr. chaque mois

Esthéticienne: 50 fr. chaque mois

Abonnement CFF: 1300 fr. par an, payé par mes parents

Economie mensuelles: j’essaie de mettre 200 fr. de côté chaque mois

Total des dépenses: 294 fr.

Disponible: 906 fr.

Revenu supplémentaire: j'ai un compte épargne dans lequel je pioche parfois en cas de crises ou pour mes vacances

Lundi

7h du matin, le réveil sonne. Comme j’habite à 15 minutes de mon travail, je prends toujours le temps de déjeuner le matin. J’emporte aussi un fruit pour la pause de 10h. A midi, il est rare que j’aille m’acheter à manger. J’essaie de préparer mes plats la veille pour ne pas trop dépenser. Du coup, pour ce midi, pâtes au pesto sans gluten. Comme notre machine à café est en panne, je sors m’acheter un café au lait. Je prends aussi des fruits, un paquet de chewing-gum et de l’huile d’arachide. J’en ai pour 11 fr. 35. Je passe aussi au kiosque m’acheter des filtres et du tabac. J’en ai pour 8 fr. 10. A 17h30, fin du travail! Le soir, pas d’autre dépense, je bosse un peu mes cours et après, dodo!

Dépenses du jour: 19 fr. 45

Mardi

Je n'aime pas trop les mardis. Ce matin, je déjeune en vitesse car je suis en retard. Je me dis que sur le chemin je passerai m’acheter un croissant, mais j’ai fini par zapper. Du coup, mon ventre gargouille jusqu’à midi. C'est l'heure de manger. Je réchauffe donc mon plat. Aujourd’hui, c’est couscous fait par la maman. Comme d’habitude, je sors m’acheter un thé froid et un fruit. Je prends encore des chewing-gum. J’en ai pour 8 fr. 30. Le soir, je suis invitée au restaurant pour l’anniversaire du père de mon copain. Je prends une pizza saumon-pesto et un thé froid. A la fin de la soirée, ses parents paient addition.

Dépenses du jour: 8 fr. 30

Mercredi

Mercredi, c’est ma journée de cours. Comme j’ai beaucoup de chance, je commence à 11h. Du coup, petite grasse matinée et bon déjeuner avant d’aller prendre le train. Je passe chez Manor m’acheter un truc pour le midi. Je choisi une petite salade de quinoa qui me coûte 5 fr. Durant ma pause de l’après-midi, je prends un Twix au distributeur Selecta, 1 fr. 40. Mine de rien, c’est déjà la fin de la journée. Je me dépêche de prendre le train et de rentrer.

Dépenses du jour: 6 fr. 40

Jeudi

Jeudi, pas grand-chose de spécial hormis que c’est l’ouverture du marché de Noël de Montreux! Je sens déjà l’odeur des churros et du vin chaud… J’ai oublié de prendre un fruit ce matin, je grignote donc quelques biscuits généreusement achetés par un collègue en attendant midi. A midi, je réchauffe mon plat: riz et poulet curry! J’ai trop mangé. Je sors quand même fumer une clope et passe m’acheter un thé froid citron à 90 centimes.

Dépenses du jour: 90 centimes

Vendredi

Qui dit vendredi dit weekend! A midi, je sors manger avec ma mère. On décide d’aller au restaurant «Huit Sushis», à Montreux (l’un des meilleures restaurants japonnais de la région). Je prends des petites boulettes de poulpe avec une boule de riz. Ma mère m’invite, alors j’en profite! Le soir, je sors boire un verre au marché de Noël de Montreux avec une amie. Avant de la rejoindre, je passe au kiosque me prendre du tabac et un paquet de clopes: 14 fr. On fait un petit tour le long du lac et des chalets. Je paie mon verre de cidre de Noël à 8 fr. (2 fr. la caution) . Un peu cher, mais je n’aime pas le vin chaud donc vive le cidre! La soirée continue et je paie la deuxième tournée (12 fr.). Je prends le dernier bus pour rentrer chez moi et gros dodo.

Dépenses du jour: 32 fr.

Samedi

Ce samedi, je suis en mode larve. Je me lève du lit totalement malade. Même si je ne suis pas bien, je décide de sortir. Je passe chez Manor m’acheter un crayon à sourcils car je n’en ai plus (26 fr.) et je passe à la pharmacie pour prendre un truc contre les refroidissements. La pharmacienne me conseille quelque chose de naturel et qui marche bien, j’en ai pour 40 fr. (Aïe, ça fait mal). Le soir, je dors chez mon copain. Trop malade pour sortir.

Dépenses du jour: 66 fr.

Dimanche

Dimanche, c’est journée lit et série. Avec mon chéri, on se fait quelques épisodes de «Prison Break». Ma grippe est toujours là. Du coup, je me morfonds sur mon sort. Aujourd’hui, pas de dépenses!

Dépenses du jour: 0 fr.

Total des dépenses de la semaine: 133 fr. 05
On te suggère aussi...
As-tu aimé cet article?
  • :(
  • J'adore! no Data :(
  • Hahaha! no Data :(
  • Wouah! no Data :(
  • Triste no Data :(
  • En colère no Data :(
  • J'adore!
  • Hahaha!
  • Wouah!
  • Triste
  • En colère