Tavolata

La délicieuse formule magique d’Italie

Paid Post

14 MAI 2018

Food & Home

La Tavolata, c’est le partage à l’italienne - un plaisir sensuel qui vous rassasie mais surtout qui rend heureux.


Que dois-je commander: les tomates à la mozzarella de Buffala et au basilic, le vitello tonnato, la focaccia avec mortadelle, ou bien les raviolis porcini? Celui qui aime la cuisine italienne connaît bien l'expression 'avoir l'embarras du choix', heureusement donc qu'il existe la Tavolata. C’est à dire une table sur laquelle on retrouve de nombreux plats et où les invités se servent à leur gré. Afin que le repas se passe en toute sérénité, on trouvera toujours lors d'une Tavolata, suffisamment de très bon vin.


Selon la région, la formule magique est toujours un peu différente. Près de la côte, on trouve les délices de la mer, comme les calmars grillés à l'ail et aux fines herbes ou une salade de fruits de mer au citron et au céleri croquant. À l'intérieur des terres, les plats de viande comme le lapin à l'étouffée sont populaires. Les Liguriens font volontiers du pesto, en particulier avec le basilic aromatique venant de leur terre, alors que les Romains portent une attention particulière aux viandes, comme les célèbres tripes alla Romana, tripes à la sauce tomate et à la menthe.


Bien sûr, l'huile d'olive fait partie de la fête. On peut simplement y tremper du pain blanc croustillant ou une focaccia au romarin, aux olives et au gros sel marin. Autre pilier de la cuisine italienne: les légumes. Ils apparaissent dans une Tavolata sous toutes les formes: comme dans l'aubergine au parmesan grillée, passée dans de l’œuf avec un coulis de sauce aux tomates fraîches. Ou alors dans une salade d'artichauts aux herbes et aux olives ou encore en ‘’caponata’’, une poêlée de légumes, originaire de Sicile. Le sucre caramélisé et une pincée de vinaigre donnant à cette dernière un arôme typique aigre-doux.


Enfin, même lors du dessert, vous pouvez essayer un certain nombre de ces spécialités : tiramisu, cassata, salade de fruits au marasquin, panna cotta avec coulis de framboises ou Seadas, petits gâteaux de semoule au fromage frais. Buon appetito!

Ce contenu est un Paid Post de notre client FOOBY


Un Paid Post est un contenu publicitaire, identifié comme tel, fourni par nos clients ou rédigé par notre service Commercial Publishing sur mandat. Les Paid Posts sont de la publicité et ne peuvent pas être considérés comme des articles rédactionnels.