Adobe Stock_122030178

La soupe qui rend heureux

Paid Post

29 MARS 2019

Food & Home

Le potage à l’orge des Grisons rappelle les vacances de ski et le romantisme de la montagne. Mais nos ancêtres le mangeaient surtout pour supporter le froid de l’hiver.

Peu de plats méritent plus l’appellation «Soul Food» que le potage à l’orge des Grisons! Cette spécialité locale réchauffe tant le ventre que l’âme et est tout aussi délicieuse qu’on la déguste en plaine ou en montagne. Si les habitants des Grisons ont choisi l’orge pour préparer leur soupe préférée, c’est parce que cette céréale très nourrissante pousse bien en altitude et résiste à des températures jusqu’à -10 degrés. Elle est donc idéale pour l’agriculture de montagne. Elle fait aujourd’hui le bonheur des gourmets du monde entier, mais, là-bas, elle a longtemps été synonyme de survie, car elle permettait de supporter les hivers froids et enneigés.

Pour obtenir le goût typique du potage à l’orge, il faut y incorporer les ingrédients suivants: de la viande fumée, de la viande séchée, du céleri, des carottes, des oignons, du chou et de la crème entière. Pour la viande fumée, un lard paysan sera parfait. Et pour la viande séchée, rien de tel que de la bonne viande des Grisons. L’important, c’est de découper tous ces ingrédients en dés, de les faire cuire dans de la matière grasse puis de les mouiller avec le bouillon. Comme liant, mieux vaut utiliser un peu de farine. Et surtout, il faut un peu de patience, car il faut laisser mijoter au minimum pendant deux heures.

Pour les vegan, une version sans viande existe, bien sûr. Il suffit de remplacer la viande par du bouillon de légumes. Au moment de servir, ajoute quelques brins de ciboulette hachée. Si tu n’aimes pas ça, du persil fera l’affaire. Enfin, dernier conseil, l’idéal serait de faire toi-même le bouillon. Après tout, c’est l’âme d’une soupe, non?

17674_3-2_1560-1040

Paid Post

Les Paid Posts sont rédigés par nos clients ou par le Commercial Publishing sur mandat. Ils ne font pas partie de l'offre rédactionnelle.