I Stock 1159173321

Délice du Moyen Orient

Paid Post

20 SEPTEMBRE 2019

Food & Home

Peu importe si ce plat épicé à base d'œufs et de tomates est mangé directement de la poêle ou servi dans une assiette, le shakshuka c’est délicieux.

A la base, le shakshuka vient d’Afrique du Nord. Mais aujourd’hui, il est servi avant tout en Israël, au petit-déjeuner ou comme encas à midi. Ce mets, érigé au rang de plat national, est en principe accompagné de pain blanc ou de pita. Pour ceux qui veulent limiter les hydrates de carbone, il est possible de laisser tomber le pain et de choisir une salade. On mangera alors le shakshuka directement dans la poêle. Ainsi, on sera rassasié mais on ne s’écroule pas dans le premier canapé qui passe pour faire la sieste!

La recette du shakshuka n’est pas figée. Ingrédients obligatoires: la tomate, les oignons et l’oeuf. Pour le reste, liberté absolue. On trouve ainsi des variantes avec des pois chiches, du piment, des poivrons, de la feta, des aubergines, des patates ou encore des épinards.

La préparation est un jeu d’enfants. Tu fais d’abord revenir des oignons, de l’ail et de la harissa dans une poêle bien chaude. Tu ajoutes ensuite de la tomates et tous les autres légumes que tu veux. Tu laisse mijoter le tout jusqu’à obtenir une sauce relativement épaisse. Puis vient le moment un peu piégeux. Comment incorporer les oeufs sans qu’ils ne se défassent complètement? L’idéal c’est de faire des petits cratères dans la sauce, puis d’y casser les oeufs. Un oeuf par petit trou!

Si tu couvres ensuite la poêle, il faudra environ six minutes pour que les blancs soient fermes mais les jaunes encore coulants. Certains mettent même la poêle au four (à condition qu’elle n’ait pas une poignée en plastique) afin de pocher les oeufs. Il faut compter environ 8 minutes à 190 degrés, cuisson en dessus et en dessous. Et voilà: c’est prêt à servir. On peut aussi encore ajouter un peu de yoghourt ou de Labneh, du fromage frais nord-africain.

Et ensuite? On pose simplement la poêle sur la table et tout le monde trempe son pain, jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien. Et si vraiment le concept ne séduit pas, c’est chacun son assiette.

13273 3 2 1560 1040

Recette: Shakshuka

Paid Post

Les Paid Posts sont rédigés par nos clients ou par le Commercial Publishing sur mandat. Ils ne font pas partie de l'offre rédactionnelle.