17925

C’est l’heure de l’apéro!

Paid Post

12 JUILLET 2019

Food & Home

Et si on refaisait quelques pizzas escargots? C’est clair! A l’apéro, les pâtisseries c’est la base.

Sais-tu à qui on doit l’invention de l’apéritif? A un médecin, semblerait-il. Et pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit du père de la médecine, le Grec Hippocrate. Ce dernier aurait conseillé à ses patients en mal d’appétit de commencer le repas par une boisson amère, qu’on appelait «le Vinum Hippocraticum». Il se composait de vin doux, auquel on ajoutait des herbes et des fleurs. La touche d’amertume de l’apéritif (dont le nom vient du latin «aperire», qui signifie «ouvrir»), avait pour but d’«ouvrir» l’estomac des patients.

Ce n’est donc pas un hasard si des boissons classiques de l’apéro, comme le Campari, le Martini ou l’Aperol, sont encore à base d’herbes amères. Et elles ouvrent bel et bien l’appétit. Il est donc logique que ce moment de convivialité, peu importe qu’on y serve de l’alcool ou non, soit accompagné de quelque chose à manger. Croissants au jambon, grissinis, pizzas-escargots, feuilletés, ... Il existe une infinité de possibilités. Et les statistiques prouvent que les Suissesses et les Suisses y sont attachés. Les ventes de ces pâtisseries salées ont grimpé de 3,1% l’année passée.

Si tu veux cuisiner toi-même tes gâteaux-apéritif mais que tu es en manque de temps, tu peux acheter de la pâte (feuilletée ou à pizza) déjà toute prête. Il ne te reste plus qu’à t’occuper de la garniture et à mettre au four. Pour les véganes, il est même possible de trouver des pâtes faites à base de margarine végétale. Pour ta farce, du fromage frais et des herbes, que tu peux agrémenter de jambon ou de saumon, et c’est prêt.

Reste une question: peut-on se remplir le ventre à l’apéro? En principe, non. Mais parfois, on propose tellement de choses, à la fois sucrées et salées, qu’il remplace le repas. On parle alors d’un apéro dînatoire.

Pizzaschnecken

Paid Post

Les Paid Posts sont rédigés par nos clients ou par le Commercial Publishing sur mandat. Ils ne font pas partie de l'offre rédactionnelle.