16587 3 2 1200 800

Travaille comme un boulanger

Paid Post

8 NOVEMBRE 2019

Food & Home

Faire son pain est plus simple que tu ne le penses. Tout ce qu'il te faut, c'est un peu de patience.

Qu'est-ce qui sent si bon? Du pain. Tout juste sorti du four! L'odeur à elle seule est une raison suffisante pour devenir boulanger. Il faut savoir que faire du pain n'est pas aussi difficile que beaucoup le pensent. En fait, il ne faut que quatre ingrédients: de la farine, de l'eau, du sel et un agent levant. Tous les autres ajouts ne sont qu’une question de goût.

Le sel sert à fixer les goûts sur le pain et lui donne une meilleure couleur, ainsi qu’une croûte plus fine. Les agents levants (levure ou levain) permettent la pousse et donnent la structure alvéolée à la mie de pain. Quant à l’eau, elle dissout tous les autres éléments et leur permet de se lier, tout en fournissant l'environnement adéquat pour la fermentation et le travail de la levure, afin que le pain puisse gonfler.

Le caractère du pain est donné par le type de céréale qu’on utilisera. Le blé (froment) et le seigle sont les plus utilisées. Le blé donne un goût plus doux et le seigle plus fort. Quant à l'épeautre, qui est cultivée en Europe depuis l'an 500 après J.-C., elle a longtemps été oubliée comme céréale panifiable. L'épeautre a un goût presque épicé et de noisette, mais son principal avantage, c’est que dans le cas d'une allergie au blé, elle peut le remplacer.

Un point important, quand on fait du pain, c’est de faire preuve d'un peu de patience. La pâte doit reposer suffisamment longtemps et dans un endroit tempéré, pour pousser correctement. Pour savoir si cette dernière a suffisamment levé, les experts ne jurent que par ce que l'on appelle le «test du doigt»: si on fait un trou dans la pâte avec son doigt et qu'elle se referme, c’est qu’elle est prête.

Un autre conseil professionnel pour la cuisson: c’est le test du choc qui vous dira si le pain est assez cuit à cœur ou non. Pour le réaliser, il suffit de sortir le pain du four et tapoter le dessous avec le doigt. Si ça sonne creux, le pain est prêt. Si le résultat semble plutôt terne, alors le pain mérite encore un peu de cuisson.

La durée de conservation du pain maison dépend entièrement de sa variété et de la façon dont on va le stocker. L’idéal est de le mettre dans une boîte à pain et à une température entre 16 et 18°C. On lui évitera le réfrigérateur, car le froid le dessèche plus rapidement et lui fait perdre son goût. Enfin, il faut savoir que le pain au levain a une durée de conservation assez longue et peut même rester frais pendant plus d'une semaine. Le pain blanc, par contre, sèche bien plus rapidement.

Superfood Brot

Paid Post

Les Paid Posts sont rédigés par nos clients ou par le Commercial Publishing sur mandat. Ils ne font pas partie de l'offre rédactionnelle.