Fork-and-Flower
Fork and Flower

La délicieuse variante grisonne aux spätzlis

Paid Post

22 MARS 2019

Food & Home

Les pizokel sont les plats à base de farine les plus appréciés du canton montagnard. On les mange le plus souvent avec de la viande séchée, du fromage et des légumes. Mais une recette sucrée existe aussi.

Avec quelle farine faut-il les préparer? C’est un grand débat parmi les connaisseurs de pizokel. La plupart du temps, on mentionne la traditionnelle farine de blé. Mais certaines recettes évoquent aussi la farine de sarrasin, d’épeautre ou encore un mélange de plusieurs sortes. Pour cuisiner les pizokel aux patates, on ajoute des pommes de terre râpées à la pâte faite à base de lait, d’oeufs et de sel. En ajoutant un peu de quark, on rendra cette spécialité paysanne particulièrement légère.

Quelle que soit la façon de les apprêter, les pizokel sont les plats à base de farine les plus appréciés de la cuisine des Grisons. Il ne faut toutefois pas les confondre avec les pizzocheri, originaires du Val Poschiavo, dans le sud du canton, influencés par la cuisine du nord de l’Italie. Alors que les pizokel ressemblent à des spätzlis un peu trop gros, leurs cousins ont plutôt l’air de nouilles plates à base de sarrasin, servis avec des pommes de terre, des légumes et du fromage.

La pâte des pizokel, qui ne doit en aucun cas être trop mince, doit être travaillée sur une planche en bois, raclée avec un couteau et plongée dans l’eau bouillante. C’est ainsi qu’on obtient leur forme typique. Et afin que le plat ne soit pas seulement rassasiant, mais aussi savoureux, tu peux l’affiner avec de la viande séchée, des oignons, des légumes ou, évidemment, avec du fromage. Important: il faut faire griller ensemble la viande, les oignons et les légumes à la poêle, afin qu’il offrent tous leurs arômes. Pour les carnivores, certains recommandent d’utiliser la traditionnelle salzis grisonne. D’autres conseillent un bon lard paysan. Quoi qu’il en soit, tous les deux sont délicieux. Et savais-tu que tu peux servir les pizokel pour le dessert? La variante au poires, originaire de Coire, est très simple à réaliser. Il suffit de faire cuire les pizokel déjà prêts dans du beurre et du sucre, d’ajouter des morceaux de fruit et de faire le revenir le tout jusqu’à obtenir une belle couleur dorée.

Pizokel_kw

Paid Post

Les Paid Posts sont rédigés par nos clients ou par le Commercial Publishing sur mandat. Ils ne font pas partie de l'offre rédactionnelle.