Gyozateaser

Dingue de Gyoza

Paid Post

4 OCTOBRE 2018

Food & Home

Les ravioles épicées sont si populaires au Japon qu’une ville leur a même érigé un monument. L’expert japonais Jan Knüsel nous explique comment obtenir le meilleur des Gyoza.

Dans notre pays, les Gyoza ne sont pas encore aussi connu que les tortellinis ou les raviolis. Mais leur saveur épicée concurrence les saveurs de l’Italie. Le top du top dans ces raviolis japonais, c’est leur garniture savoureuse et piquante, dont les ingrédients principaux incluent du gingembre, des piments et de l'ail. Les Gyoza sont cuits à la vapeur avant d’être frits, c’est ainsi qu’ils gardent un délicieux arôme torréfié.

La capitale japonaise du Gyoza est Utsunomiya. Cette ville se trouve 100 km au nord de Tokyo. «On y trouve environ 200 restaurants Gyoza pour une population de 500’000 habitants. Devant la gare, on trouve même une statue de pierre de cette fameuse raviole, et on peut aussi acheter un peu partout des souvenirs qui ont la forme des Gyoza.» , dit le zurichois Jan Knüsel, expert en cuisine japonaise et animateur du blog Asienspiegel.ch.

Bien que les Gyoza sont aujourd'hui considérés comme une spécialité japonaise, ils sont en fait d’origine chinoise. On suppose qu'ils sont arrivés au Japon depuis la Mandchourie après la Seconde Guerre mondiale, avec des soldats ayant participé à l'occupation japonaise en Chine. Comme avec beaucoup d'autres plats - tels que le riz au curry ou le tonkatsu - c’est en utilisant leurs ingrédients locaux que les japonais se sont ainsi approprié les Jiaozi chinois.

«La zone autour de Utsunomiya est par exemple connue que pour sa ciboulette particulièrement savoureuse, ce qui explique pourquoi cet ingrédient se retrouve dans la plupart des Gyoza », explique Knüsel. Bien sûr, d'autres régions ont leurs spécialités de Gyoza. A Hokkaido, par exemple, les gens aiment manger du riz au curry avec leurs ravioles. La chaîne de restaurants Miyoshino a inventé cette combinaison en 1977 et possède aujourd'hui plus de 25 filiales sur l'île la plus au nord du Japon. «Le Gyoza se mange comme un petit snack à prendre avec soi sur la route. Pour cela, il faut juste incorporer une petite portion de riz frit dans les raviolis, afin de pouvoir les tenir de manière pratique dans une main. Cette invention a été instaurée par la mini-chaîne de magasins Ministop et reprend l’idée de conditionner divers plats à base de riz de différentes manières.

Gyoza

Recette: Gyozas

Ce contenu est un Paid Post de notre client FOOBY

Un Paid Post est un contenu publicitaire, identifié comme tel, fourni par nos clients ou rédigé par notre service Commercial Publishing sur mandat. Les Paid Posts sont de la publicité et ne peuvent pas être considérés comme des articles rédactionnels.