Erdbeer Gazpacho 1

Cette soupe ne souffre pas de la canicule

Paid Post

20 AOÛT 2018

Food & Home

Un gaspacho représente pile ce qu’il faut en été pour faire le plein de goût, de vitamines et de liquide. Ses variantes au melon ou aux cerises sont particulièrement délicieuses.


L’origine du gaspacho est incertaine. Pour certains, il s’agit d’une évolution de la soupe froide aux concombre et à l’ail que les Maures ont importée dans la péninsule ibérique, lors de leur invasion. D’autres estiment que des légionnaires romains, lassés de boire de l’alcool, avaient déjà mélangé de l’huile d’olive, des concombres et du pain avec du vin aigre et ainsi trouvé la base de cette soupe.


Qu’importe, pour les chaudes journées, il n’existe pas de meilleur plat que le gaspacho. Généralement, sa recette actuelle se compose de tomates, de pain blanc mouillé, de poivrons, de concombres, d’ail, de vinaigre, d’huile d’olive, de sel et d’eau.


Des siècles durant, les cuisiniers ont dû écraser au mortier les aliments composant le gaspacho. Aujourd’hui, on peut tranquillement les passer au mixer. Il suffit de couper en dés les tomates et compagnie puis de presser sur un bouton et, quelques secondes plus tard, ce rafraîchissement estival est prêt à être consommé.


C’est Christophe Colomb qui a ramené d’Amérique en Europe les tomates et les poivrons. Dès le 18e siècle, ils ont été intégrés à la recette du gaspacho. Depuis, d’autres aliments permettent de varier les plaisirs de ce rafraîchissement culte. Ainsi, tu peux remplacer les tomates par de la pastèque, du melon, de la pêche, de l’abricot ou des cerises. La douceur des cerises, par exemple, se combine idéalement avec l’acidité du vinaigre et se marie parfaitement à l’ail.


Si tu souhaites accentuer le goût de poivron, tu peux les passer au four puis les peler, avant de les mixer. Si tu aimes ce qui est relevé, alors rajoute encore un morceau de piment ou une gousse de chili. Mais fais attention, certains piments sont très forts! Il vaut dès lors mieux commencer par mettre un bout de piment et rajouter des morceaux, petit à petit, jusqu’à être satisfait.


Le gaspacho à la laitue du cuisinier étoilé suisse Andreas Caminada fait figure d’incontournable de la haute gastronomie. Une boule de yogourt glacé au concombre nage notamment au milieu de l’assiette. Même si tu n’as pas encore le niveau d’un chef étoilé, tu peux reprendre cette idée en disposant par exemple une granita de jus de tomate dans ton assiette. Pour ce faire, il te suffit de briser le jus congelé avec une cuillère et d’en faire de gros cristaux. Pour garnir un gaspacho, les perles de mozzarella constituent une autre alternative idéale (voir recette).

Rezeptgaz

Ce contenu est un Paid Post de notre client FOOBY

Un Paid Post est un contenu publicitaire, identifié comme tel, fourni par nos clients ou rédigé par notre service Commercial Publishing sur mandat. Les Paid Posts sont de la publicité et ne peuvent pas être considérés comme des articles rédactionnels.