17415 3 2 1200 800

Mais qui les a inventés?

Paid Post

12 SEPTEMBRE 2019

Food & Home

Un des classiques servi pendant les brunches nous vient des Etats-Unis. Mais pas besoin d’aller jusqu’à Manhattan pour déguster de bons oeufs Bénédicte. On peut les cuisiner soi-même!

Des oeufs pochés, de la sauce hollandaise, du jambon et des toast. Les oeufs Bénédicte sont un classique des brunches, surtout aux Etats-Unis. Mais leur origine reste mystérieuse, bien que de nombreux new-yorkais prétendent les avoir inventés et avoir donné leur nom à cette recette.

Lemuel Benedict, trader de son état, est un des candidats. Après une nuit de débauche en 1894, il aurait commandé aux cuisines de l’hôtel Waldorf de Manhattan de quoi se requinquer. Sa demande: un oeuf, du jambon, un muffin anglais (lire plus bas) et de la sauce hollandaise. Les oeufs Bénédicte étaient nés. Ou seraient-ce les époux LeGrand Benedict, qui, insatisfaits de la carte du restaurant new-yorkais Domenico’s, auraient commandé ce plat? Ou alors, son nom viendrait-il du banquier et commandant de marine E.C. Benedict? C’est en tous cas ce que disent ses voisins. Au fond, c’est bien égal. Et pas besoin d’être né dans la Grande Pomme pour savoir les cuisiner.

Afin que l’oeuf poché soit parfait, il te faut des oeufs très frais, mis au réfirgérateur pendant quelques heures. Leur blanc est ainsi plus épais et ne se sépare pas tout de suite au contact de l’eau. Le vinaigre ajouté à l’eau de cuisson aide aussi à ce que le blanc garde sa forme initiale. Attention toutefois à ce qu’elle ne soit pas à ébullition. Sinon, ton oeuf risque de t’échapper. Afin que ce dernier garde sa jolie forme, tu peux légèrement presser le blanc contre le jaune avec deux cuillères à soupe. Après quatre minutes environ, tu pourras le sortir de l’eau chaude à l’aide d’une louche. Si le résultat n’est pas visuellement parfait, ce n’est pas grave. Un oeuf difforme est quand même bon. Et d’ailleurs, avec la sauce hollandaise, on peut cacher des créations, disons, originales…

Les spécialistes de la sauce hollandaise conseillent de faire particulièrement attention à trois choses. D’abord, le beurre fondu ne doit pas être trop chaud au moment où on l’ajoute. Il doit par ailleurs être incorporé lentement et par petites portions. Enfin, le bain-marie ne doit pas, lui non plus, être trop chaud.

Les toast, c’est toujours bon. Mais si tu veux, tu peux les remplacer par un bagel, de la brioche, du pain de seigle ou un muffin anglais. Ce dernier n’est pas sucré, il s’agit simplement d’un pain typique du Royaume-Uni. Enfin, les végétariens remplaceront le jambon par des épinards en branche. Les oeufs Bénédicte prendront alors des airs d’oeufs à la florentine.

17568 3 2 1560 1040 1

Recette: Egg Benedict

Paid Post

Les Paid Posts sont rédigés par nos clients ou par le Commercial Publishing sur mandat. Ils ne font pas partie de l'offre rédactionnelle.