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«Chaque achat est comme un bulletin de vote»

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23 AOÛT 2019

Fashion

Calida fait grand cas de la transparence, et la capsule compostable «100% Nature» le prouve. Afin de porter encore plus clairement ce message, le fabricant de sous-vêtements lance, en collaboration avec les influenceuses Daria Daria et Karen Fleischmann, des t-shirts à message qui expriment leur position vis-à-vis de l’univers de la mode.

Les nouveaux t-shirts à message de la collection «100% Nature» de Calida affichent en majuscules noires «Wear the future» et «Transparency». Les deux activistes en faveur de la durabilité Madeleine Alizadeh, alias Daria Daria, et Karen Fleischmann, sont à l’origine de ces slogans. Toutes deux expriment ainsi clairement leur position à propos de la mode: certes, cette dernière doit être jolie et tendance, mais elle doit aussi être durable; c’est-à-dire produite de manière équitable et dans le respect des droits sociaux et de l’environnement.

100% durable, 100% compostable

C’est exactement ce que promet la capsule «100% Nature» de Calida, qui incarne ce que représente la durabilité par excellence dans le monde de la mode. D’une part, les produits sont certifiés «Cradle to Cradle™», ce qui signifie qu’il est possible de retracer le cycle biologique de leurs composants et qu’ils sont 100% compostables. De l’autre, les vêtements portent le label «MADE IN GREEN by OEKO-TEX®». En 2016, Calida a été la première marque de sous-vêtements à introduire ce label textile, qui compte parmi les plus stricts et les plus transparents du monde. Synonyme de durabilité, ce label définit également des normes élevées en matière de responsabilité sociale des entreprises.

Tous les textiles sont traités exclusivement par «chimie verte», ce qui est un vrai plus pour ceux d’entre nous qui présentent des allergies ou ont la peau sensible. Grâce à un QR-code, tu peux également voir où et comment ton T-shirt a été produit. Et ce en accord avec notre devise: avoir confiance c’est bien; vérifier, c’est mieux! Par ailleurs, les produits sont en «Tencel®» Micro, une fibre de cellulose durable à base de bois qui nécessite moins d’eau lors de sa production – environ vingt fois moins que le coton.

Pour autant, les certificats et matériaux durables ne font pas tout, explique Janine Weiz-Bühler, Director Brand & Product chez Calida: «Nous venons de lancer une Green Team interne ainsi que notre programme ‹We C the Future›. Il s’agit de sensibiliser l’entreprise en interne afin d’organiser Calida de manière encore plus durable de l’intérieur.»

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Crédit photo: Maurice Sinclair

Daria Daria

Blogueuse

«Chaque achat réalisé est comme un bulletin de vote par lequel on dit: je soutiens cette entreprise, ses valeurs et sa position.»

Pour se sentir bien, et pas seulement dans sa peau

Il n’y a pas que le style qui compte, le contenu aussi. Pour que le message aille droit au but, Calida vient de lancer deux t-shirts à message en collaboration avec les blogueuses Daria Daria et Karen Fleischmann. Cette dernière s’est décidée pour un message simple mais efficace: Transparency. «Pour moi, c’est aujourd’hui la seule voie à suivre pour l’industrie de la mode. Avec ce produit, Calida prouve son sérieux et pose un jalon.» Quand il s’agit pour le secteur de la mode d’afficher une position claire, Daria Daria ne s’en laisse pas conter: l’Autrichienne mise sur la mode équitable aux certificats correspondants et évite les vols sur les courtes distances. «Chaque achat réalisé est comme un bulletin de vote par lequel on dit: je soutiens cette entreprise, ses valeurs et sa position.» C’est pourquoi son T-shirt porte un message bref et frappant: «Wear the future». «Parce que la production durable des vêtements, les processus de design pensés globalement et l’approche circulaire du certificat ‹Cradle to Cradle™› doivent devenir l’avenir de l’industrie de la mode», ajoute-t-elle.

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Crédit photo: Maurice Sinclair

Les T-shirts à message seront disponibles en ligne et dans certaines boutiques Calida à partir de début septembre 2019. Le reste de la gamme «100% Nature», qui se compose de t-shirts, de vêtements d’intérieur, de boxers et de pyjamas, est déjà en vente.