La plume de Cupidon

Savoir écrire une lettre d’amour est un art subtil. Emmanuel te livre ses conseils pour atteindre ta cible en plein cœur.

Par Emmanuel Coissy

La plume de Cupidon
Image: iStock Règle N°1: les cœurs sont formellement interdits.
09 Février '18
retour +2 -10
09 Février '18
retour +2 -10

Factures et pubs s’accumulent dans la boîte. A quand remonte la dernière fois que tu as reçu un courrier manuscrit, personnel, un vrai témoignage d’affection? Il y a bien eu cette carte d’anniversaire envoyée par une parente éloignée. Mais non, tu as beau te creuser la tête… les lettres, tu n’en reçois pas. C’est le cas pour toi, c’est aussi le cas pour la personne que tu aimes. Voilà pourquoi, si tu veux vraiment lui prouver ton amour, je te conseille de lui adresser une missive pour la Saint-Valentin et non un SMS à la con.

Oui, mais voilà. Savoir écrire est un don que tout le monde n’a pas. Il y a néanmoins des astuces pour réussir son coup. En voici quelques-unes.

  1. Ne pas trop en faire

    Ce n’est pas parce que l’acte est devenu exceptionnel qu’il faut utiliser des formules ampoulées, qui sonneraient faux. On décrit simplement ce qu’on ressent et pourquoi on tient à l’autre. Il faut toujours se mettre à la place du récepteur, se soucier de ses goûts et de sa personnalité. Evidemmemt, on évite les poèmes, les cœurs et tous les effets cucul la praloche. On n’a plus 5 ans et demi et on s'adresse pas au Père Noël.

  1. Soigner la forme

    Le design est indissociable du fond. Un papier blanc, crème ou gris perle fait l’affaire. Il faut s’imaginer que ce témoignage est amené à être conservé. Il ne doit pas, avec le temps, devenir source de moqueries quand on le ressort, comme ces photos prise à un moment où l'on se croyait trop stylée avec un palmier sur la tête ou une coupe mulet. Encre bleue ou noire sinon rien! Utiliser une machine à écrire, c’est vraiment stylé. Un petit mot tracé à l'indélébile sur un Polaroid, c’est top aussi.

    Soigner la forme

    Image: iStock

  1. Vaincre l'angoisse de la page blanche

    «Je ne sais pas quoi dire!», crie une petite voix en ton for intérieur. Fais-la taire! Astuce. Fixe le but de ta démarche: tu veux lui dire que tu l’aimes. Commence par relater une anecdote, un bon moment que vous avez vécu ensemble. Tu écris librement ce qui te passe par la tête. Même si le style est mauvais. C'est normal. Une fois que tu as bien avancé ton brouillon, tu supprimes le début qui souvent est superflu pour ne garder que l’essentiel. N’oublie pas de faire relire ton texte par quelqu'un. Les fautes d’orthographe et de grammaire sont des tue-l’amour.

  1. Je + Tu = Nous

    La Saint-Valentin est une fête commerciale durant laquelle, on essaie de nous fourguer n’importe quel bien de consommation totalement inutile. Ce serait donc une négation de l’amour, qui lui, par essence, se situe dans le don. C’est vrai, mais pas tout à fait non plus. Cette célébration ressemble à Noël: on est libre d’en faire ce qu’on veut. Subir ou récupérer. La lettre peut être une invitation à un projet qui ferait sens dans votre relation: un voyage, une sortie, un rendez-vous pour un câlin. #coquine

  1. Choisir le moment opportun

    Correspondre avec quelqu’un est un moyen de préserver sa pudeur et, en même temps, de créer un jeu de rôles, une sorte de bal masqué. Je ne crois pas qu’il soit opportun de l’envoyer par la poste parce que cela ressemblerait à un acte de lâcheté (à moins d’aimer un philatéliste). Il faut avoir le courage de la remettre en main propre (par exemple, quand on se sépare le matin) et la dignité de demander qu’elle soit lue ultérieurement. Si on vit en couple, le fait de laisser une enveloppe en évidence dans un coin de la maison est une forme de jeu SM. C’est un choix et ça parle de la relation (Je ne juge pas). En la découvrant le destinataire songera forcément à une lettre de rupture ou à quelque chose de grave. A toi de voir!

comments powered by Disqus

A lire aussi