Mais où est la diversité?

La campagne de maillots de bain Solid & Striped est devenue virale, mais pas pour les bonnes raisons.

Par Marie-Adèle Copin

Mais où est la diversité?
Image: Instagram Solidandstriped Beyoncé et Taylor Swift sont des amatrices de cette marque de maillots.
08 Février '18
retour +31 -48
08 Février '18
retour +31 -48

Un nouveau jour, une nouvelle controverse dans l’industrie de la mode. La marque de costumes de bain américaine Solid & Striped a dévoilé sa «Swim Team» de l’été 2018. Elle est composée de 13 mannequins parmi lesquels Lily Aldridge, Elsa Hosk et Josephine Skriver. La campagne a été shootée à Harbour Island, aux Bahamas. Si les modèles semblent parfaitement détendus, internet quant à lui, est un poil plus crispé. Les clichés sexy, immortalisés par Bjorn Looss font l’objet de vives réactions sur les réseaux sociaux en raison du manque de diversité.

13 femmes, toutes blanches, posent les pieds dans le sable. Ah non pardon, il y a une métisse: la Britannique Jourdan Dunn. Immédiatement après la publication des photos, les internautes se sont dit choqués.

Team members: @carolynmurphy @natashapoly #swimteam2018

A post shared by Solid & Striped (@solidandstriped) on

«C’est ridicule ce mépris flagrant de la diversité. Et puis vous faites ressembler Jourdan à la fille noire symbolique», peut-on lire sur Instagram. C’est vrai qu’une fille de couleur noire, c’est un peu le minimum syndicale. «Malheureusement, c’est une représentation de ce qu’est l’industrie de la mode… Les modèles de couleur n’ont pas accès à la «plage de rêve», commente une autre internaute. Je suis très contente pour Jourdan mais cette photo ressemble à une scène du film «GET OUT»». Effectivement, il faut avoir vu ce film d’horreur traitant de la question raciale pour comprendre la référence.

Face à autant de critiques, le CEO de la griffe, Isaac Ross, a répondu dans une lettre adressée au magazine Elite Daily: «Notre intention n’était pas d’exclure qui que ce soit. Je suis sincèrement désolé que cette Swim Team ne représente pas un groupe de femmes plus diversifié. Je reconnais le problème et nous tenterons de faire mieux la prochaine fois.»

comments powered by Disqus

A lire aussi