On préfère les mecs en couple

Les femmes sont plus attirées par les hommes casés. D'après une étude, ce serait par mimétisme. Mais, nous, on a trouvé d'autres raisons.

Par Marie-Adèle Copin

On préfère les mecs en couple
Image: AFP Dans «Desperate Housewives», Edie drague Mike Delfino alors que c'est un homme comblé.
04 Février '18
retour +22 -50
04 Février '18
retour +22 -50

Il y a ce mec au bar. Tu le connais. Il traîne son célibat dans tous les bars de la ville. Tu t’en méfies. «Nan mais t’es pas au courant? Il a une copine!», te confie une pote. «Ah bon?» Et là, bizarrement, tu le vois différemment. Plus attirant. Ce n’est pas un hasard. Selon une récente étude publiée dans la revue «Scientific Reports», les mecs sont perçus plus beaux par le sexe opposé s’ils ne sont pas disponibles. Les chercheurs des universités de St Andrews, Durham (là où on a tourné «Harry Potter») et Exeter, ont demandé à 49 femmes hétérosexuelles de donner des notes à des photos de visages et de mains d’hommes. Puis après avoir pris connaissance de la moyenne des notes attribuées par les autres participantes, elles ont à nouveau noté ces visages et ces mains. Conclusion: chaque femme a modifié son vote pour indiquer être plus attirée par les mêmes images que les autres participantes.

Cette constatation se rapproche du «wedding ring effet», c’est-à-dire le fait d’être attirée par une gars mariée. Le raisonnement est tout trouvé: si cette personne est maquée, cela signifie qu’elle plait à quelqu’un. C’est comme un avis de consommateur. L’homme a été testé et approuvé par une autre femme.

Mimétisme mais aussi...

L’inaccessible est l’une des autres raisons qui nous pousse à nous intéresser à ce type d’hommes. Cette paire de talons Prada horriblement chère, tu la veux, tu baves devant, pas forcément parce que tu en as besoin mais parce que tu sais que tu ne peux pas te l’offrir. C’est pareil.

Et puis, les mecs casés nous font moins peur. Si le gars au bar dont je te parlais avant engage la conversation avec toi tu ne vas pas te dire que c’est pour te mettre dans son lit (puisqu’il a quelqu'un). Il s’intéresse à toi pour les bonnes raisons: tu es passionnante.

Finalement, le mec en couple a l’air quand même plus confiant et serein que le crève-la-soif qui offre une tournée de shots de Jägermeister à une brochette de filles. Il est plus cool, plus détendu et c’est qui le rend attirant.

comments powered by Disqus

A lire aussi