Cinq préceptes pour booster ta carrière!

Entre 20 et 30 ans, certains ne savent toujours pas quoi faire de leur vie. Voici quelques tips essentiels pour démarrer ta carrière sur les chapeaux de roue.

Par Luise Pomykaj

Cinq préceptes pour booster ta carrière!
Image: Getty Images Entrer dans le milieu du travail n'a rien de facile.
30 Janvier '18
retour +3 -5
30 Janvier '18
retour +3 -5

A 18, 19 ans, tu savais déjà exactement ce que tu voulais faire et où tu voulais aller. Mais voilà. Aujourd’hui tu as la vingtaine et tu es perdue. Entre tes études, ton petit job d’été, quelques stages et tes plans de voyages, tu ne sais plus vraiment où donner de la tête.

Ce qui est certain, c’est que ce que tu accomplis maintenant aura des conséquences sur ton avenir professionnel. On te donne donc cinq précieux conseils pour débuter de manière efficace.

  1. Se bâtir un réseau

    Que tu étudies ou que tu sois déjà dans le domaine du travail, la mise en place d’un réseau est primordial. Peut-être bien que cette prof d’université que tu as réussi à te mettre dans la poche n’attend que ta candidature pour un poste d'assistante. Peut-être que cet ancien collègue détient un contact dans une entreprise qui pourrait t’intéresser. Peut-être que cette amie de la famille pourrait te pistonner pour un job à l’étranger. Mais attention, ça va dans les deux sens! Tu te souviens de ce pote hyper doué avec Photoshop? Tes connaissances pourraient sûrement l’aider. Eh oui, c’est donnant-donnant.

  1. S'occuper

    Tu as un blog? Tu adores le sport? Tu souhaites t’essayer à la couture? Peu importe ce que tu aimes faire de ton temps, il est important de t’occuper. Parce qu’un CV complet c’est bien, avoir des passions en plus, c’est mieux. Ca montre que tu es une personne active et c’est très appréciable dans le milieu professionnel.

  1. Rester à l’affût

    Etre actif physiquement d’accord. Mais il convient également d’occuper ton esprit. Intéresse-toi à l’actualité, lis, ne perds pas une occasion de t’instruire. Qui sait, tu te trouveras peut-être un thème de prédilection sur lequel débattre, histoire de briller en société.

  1. Écouter sa voix intérieure

    Faire six mois de travail humanitaire en Nouvelle-Zélande, deux ans de volontariat dans des camps d’été et une année d’échange linguistique, ça sonne bien. Mais est-ce vraiment ce que tu veux? N'oublie pas de t’écouter un minimum avant de vouloir orner ton CV de mille et une expériences qui ne veulent rien dire à tes yeux. Apprends à te connaître et fais ce que tu aimes. C’est déjà un grand pas vers l’accomplissement professionnel.

  1. Ne oublier ses proches

    Peu importe l’emploi ou ce que tu gagnes, ne perds jamais ta famille et tes amis de vue. Rien n'est plus appréciable qu’un petit café avec ta meilleure amie ou quelques mots réconfortants de papa quand les choses ne vont pas bien. Et puis après tout, si le succès est au rendez-vous, autant le partager avec les personnes que tu aimes, non?

comments powered by Disqus

A lire aussi