Bons plans romands: notre best-of 2017

L’année 2017 a vu l’ouverture de nombreux lieux cool à Genève et à Lausanne. Friday les a visités, les a aimés ou pas. Voici nos dix préférés.

Par Emmanuel Coissy

Bons plans romands: notre best-of 2017
Image: iStock
18 Janvier '18
retour +18 -13
18 Janvier '18
retour +18 -13

«L’Adresse» est l'une de nos chroniques favorites. Tous les samedis, une plume de Friday présente un lieu qui vient d’ouvrir dans notre région. Sans se prétendre critiques gastronomiques ou arbitres du bon goût, les journalistes parlent librement de ce qui leur a plu et déplu, comme le ferait n’importe quel client.

La plupart du temps, les photos sont prises par eux avec un simple smartphone, histoire de s’inscrire dans le réel. Certains de ces établissements nous ont donné envie d’y retourner (d’autres pas). Voici donc notre best-of des nouveautés 2017.

Le Marcel

Image: Emmanuel Coissy

Ce bistrot fait briller le soleil du sud de la France sur Genève même quand le ciel est couvert. Le Marcel, inauguré en juin, dispose d’un terrain de pétanque. On y joue en buvant un pastis et en dégustant un croque-monsieur.

Le Marcel

Rue Dancet 6, Genève

Café des patronnes

Image: Barbara Demont

Friperie trendy et café cozy. C’est l’accord idéal qui signe le concept du Café des Patronnes. L’établissement est installé depuis juin dans le quartier du Valentin, à Lausanne. On adore s’y réfugier pour s'affaler sur les sièges en velours.

Café des Patronnes

Rue du Valentin 43, Lausanne

Umamido

Image: Emmanuel Coissy

Le ramen, plat japonais constitué de nouilles au bouillon, fait vibrer ses adeptes à travers le monde. Umamido est un resto spécialisé qui a ouvert en novembre. La cuisine est délicieuse. Les foules s’y pressent.

Umamido

Boulevard Carl-Vogt 63, Genève

Donutime

Image: Valentina San Martin

Les fans de donuts doivent se lever tôt. Chez Donutime, la production quotidienne est dévalisée et il ne reste plus rien à la fin de la matinée. On peut se poser pour manger et prendre un café sur place. Le patron projette d’ouvrir le dimanche. Affaire à suivre.

Donutime

Avenue de Cour 71B, Lausanne

Fabbrica Pasta

Image: Marie-Adèle Copin

C’est un petit restaurant italien où toutes les pâtes sont faites maison. Fraîcheur, qualité et bonne humeur font de Fabbrica Pasta, qui a ouvert en mai, un bon plan d’insider. La sélection des vins est aussi à signaler.

Fabbrica Pasta

Rue Charles-Humbert 10, Genève

Café Mood

Image: Célia Héron

Voilà un restaurant qui ne prétend pas révolutionner quoi que ce soit. Mais qui veut offrir dans un cadre sympa une cuisine accessible, préparée avec des ingrédients locaux, sans chichis. Café Mood accueille ses clients, à midi et en afterwork. Les deux petites salles sont toujours pleines.

Café Mood

Rue Beau-Séjour 15, Lausanne

Taqueria

Image: Marie-Adèle Copin

Ici, tout est fait maison et ça se sent. Taqueria est un nouveau restaurant mexicain, inauguré en décembre dernier. La cuisine est excellente. Le point fort: les tacos et le  mole poblano (poulet mariné dans une sauce au cacao et aux épices). Niveau déco, la salle multiplie les éléments latino kitschissimes. 

Taqueria

Rue de Montchoisy 17, Genève

Les Gens

Image: Valentina San Martin

Les Gens est une boutique qui regorge d’inventivité. C'est un magasin de mode et de déco, une épicerie, un atelier et un café. Rien que ça! Au total, une vingtaine de créatifs suisses se partagent ce lieu aux airs de caverne d’Ali Baba nichée au cœur de Lausanne.

Les Gens

Rue du Valentin 28, Lausanne

Soï

Image: Marie-Adèle Copin

Bienvenue dans un des restos les plus en vue de Genève! C'est bien simple, il faut réserver des jours auparavant pour espérer avoir une table. C'est vrai que Soï est un petit endroit très cool. Sa déco froide rehaussée par des striures lumineuses au plafond est l'écrin parfait pour un tête-à-tête. On mange thaïlandais et on commande plein de petits plats.

Soï

Rue du Prieuré 6, Genève

Sud

Image: Complètement Sud

Le chef Sébastien Trinquier, 27 ans, et son frère Patrick, 21 ans, sont juste excellents. Originaires de Montpellier, ils ont choisi de s'installer au bord du lac Léman et d'ouvrir Sud. Comme son nom le laisse entendre, le restaurant penche du côté de la gastronomie méditerranéenne. 

Sud

Avenue du Théâtre 1, Lausanne

comments powered by Disqus

A lire aussi