Que penses-tu du dress code des Golden Globes?

Dimanche soir à Los Angeles, le tout-Hollywood était en noir, couleur symbolisant son ralliement à la lutte contre le harcèlement sexuel. Cette action soulève des questions auxquelles nous t’invitons à répondre.

Par Emmanuel Coissy

Que penses-tu du dress code des Golden Globes?
Image: AFP Les convives, dont Reese Witherspoon (face au micro) et Nicole Kidman (à sa gauche), ont respecté la consigne.
08 Janvier '18
retour +50 -73
08 Janvier '18
retour +50 -73

«Je veux que toutes les petites filles qui nous regardent sachent qu’un jour nouveau est sur le point de naître. Quand ce jour nouveau sera venu, ce sera grâce à des femmes extraordinaires, dont beaucoup sont ici ce soir, et grâce à des hommes fantastiques qui se battent pour nous conduire vers une nouvelle ère, où plus personne n’aura à dire #MeToo.»

La conclusion du discours d’Oprah Winfrey (voir la vidéo ci-dessous), primée pour l'ensemble de sa carrière, a été un grand moment de la 75e cérémonie des Golden Globes, hier au Beverly Hotel. Larmes, standing ovation: il ne manquait aucun ingrédient à ce show à l’américaine.

Je ne doute pas de la sincérité d’Oprah ni de l’importance de s’élever publiquement contre le harcèlement sexuel. En revanche, je m’interroge sur la pertinence de cette action. Elle intervient au cours d’une soirée mondaine, entre deux coupes de champagne, pour un public acquis à cette cause. Face caméra du moins.

La preuve: toutes les femmes étaient habillées en noir, ce dress code symbolisant leur solidarité. J’ai ri en voyant la robe «solidaire» de Hailey Baldwin. Le mannequin dévoilait son arrière-train. Pourquoi pas... Les hommes, eux, arboraient le pin’s Time’s Up (Finissons-en!). J’ai encore ri quand j’ai vu que James Franco le portait. En 2014, l’acteur s’était fait pincer après avoir dragué une mineure (17 ans) sur Instagram.

La robe «solidaire» de Hailey Baldwin.

Les hommes arboraient le pin's Time's Up.

Image: AFP

Bien sûr, je suis un peu de mauvaise foi. Je grossis le trait à dessein parce qu’il n’y a aucune raison de considérer les Golden Globes pour autre chose que ce qu’ils sont: un spectacle. A ton avis, les fanfreluches noires des stars calmeront-elles les ardeurs des gros porcs? Les pin’s seront-ils un bouclier efficace contre une main baladeuse?

comments powered by Disqus

A lire aussi