La dame en noir

Certaines actrices attendues aux Golden Globes en janvier 2018, porteront du noir pour dénoncer les agressions sexuelles et les inégalités dans le milieu du cinéma.

Par Marie-Adèle Copin

La dame en noir
Image: AFP Emma Stone, lors des Screen Actors Guild Awards en 2015.
18 Décembre '17
retour +28 -44
18 Décembre '17
retour +28 -44

Les actrices ont un message important à faire passer. Pour la 75e cérémonie des Golden Globes qui se déroulera le 7 janvier, les femmes attendues sur le tapis rouge seront habillées en noir, comme le rapporte «Us Weekly». Le but: protester contre les agressions sexuelles dans l’industrie du cinéma.

Selon une source anonyme du magazine, une trentaine d’actrices prévoit de participer. «Cette initiative se répand petit à petit et à peu près toutes les femmes nommées vont jouer le jeu.» Elle a ajouté: «Les stylistes qui ont déjà créé des accessoires, sont en train de modifier les choix originaux de leurs clientes.»

Cette action fait suite à la vague de témoignages de femmes ayant subi des harcèlements ou des agressions sexuels au travail. Reese Whiterspoon, Jessica Chastain, Emma Stone ou encore Nicole Kidman, devraient toutes porter du noir.

La qualité du dialogue va peut-être être moins superficielle sur le red carpet. Les journalistes ne poseront pas la question: «Que portez-vous?», mais «Pourquoi portez-vous cette robe?»

comments powered by Disqus

A lire aussi