Barbie trash

Une artiste a créé un compte Instagram dédié à la célèbre poupée. Elle met en scène la jolie blonde dans des situations de la vraie vie: règles, gueules de bois, tout y passe. On lui a posé quelques questions.

Par Valentina San Martin

Barbie trash
Image: Instagram trophywifebarbie Ce compte est suivi par plus de 231'000 abonnés.
08 Décembre '17
retour +15 -18
08 Décembre '17
retour +15 -18

Petites, toutes les filles (ou presque) ont joué avec des Barbie. Elles étaient grandes, minces, elles avait de long cheveux soyeux et des seins qui tenaient tout seuls. Incroyable! Bref, de quoi nous filer des complexes une fois grandes. Refusant ce soi-disant reflet de la société, l’artiste Sud-Africaine Annelies Hofmeyr a imaginé un personnage plus conforme à la réalité, et surtout beaucoup plus piquant. Elle l’a appelé «Trophy Wife barbie» (Barbie Femme Trophée en français).

Fini la popote avec Shelly et Ken, ou les virées en camping dans une caravane rose bonbon. Barbie boit, Barbie fume de l’herbe, Barbie a ses ragnagna et Barbie fait caca. «Mon but est de créer de l'empathie. Qu’on ait un aperçu du quotidien de n’importe quelle femme. Être représentée sous forme de poupée célèbre a un impact énorme», nous confie l’artiste de 37 ans.

My weekend 🙌🏻 #TrophyWifeBarbie #noregrets 🍻🥂🍷🥃🍸🍹🤢

A post shared by Trophy Wife Barbie (@trophywifebarbie) on

Barbie brise donc les étiquettes et explore les limites que la société impose aux femmes. Ouvertement satirique, le travail de Annelies Hofmeyr se veut féministe tout en se calquant sur les codes des réseaux sociaux et de la publicité. «Trophy Wife a une double signification - elle a des bois et ressemble à un trophée de chasse mais en réalité, elle est tout le contraire.»

En plus de travailler sur une exposition qui se tiendra à Melbourne, en Australie en janvier, l'artiste a lancé un site Web et vend actuellement des tirages, histoire de diffuser son message et de faciliter la discussion en dehors des réseaux sociaux. «Lorsque vous possédez et interagissez avec un objet porteur d'un message auquel vous croyez, il s'ancre encore plus profondément dans les mémoires, et je suis ravie de le partager avec mes abonnés».

Internetting à la @rcortesc #TrophyWifeBarbie #sexsells

A post shared by Trophy Wife Barbie (@trophywifebarbie) on

Mood 🍕 #TrophyWifeBarbie #pizzaaa

A post shared by Trophy Wife Barbie (@trophywifebarbie) on

A lire aussi