Cocon de création

Les Gens s’est implanté à Lausanne en novembre. Amatrice de déco et d'objets en tout genre, Valentina a franchi les portes de cette boutique originale.

Par Valentina San Martin

Cocon de création
Image: Valentina San Martin Le lieu privilégie les artisans de la région.
25 Novembre '17
retour +23 -11
25 Novembre '17
retour +23 -11

Perché sur la longue rue escarpée du Valentin, l’espace me surprend par ses couleurs claires, ses étagères garnies de verdure et ses innombrables articles plus cool les uns que les autres. Les Gens est une boutique qui regorge d’inventivité. Elle est au croisement entre magasin de mode et de déco, une épicerie, un atelier et un café. Rien que ça!

Image: Valentina San Martin

Au total, une vingtaine de créatifs suisses se partagent ce lieu aux airs de caverne d’Ali Baba, nichée au cœur de la ville. El Bijoux propose des pièces fabriquées à la main, Hindi Baazar des vêtements et accessoires aux inspirations orientales, ou encore mon petit coup de cœur: Le Labo de Piwi, mis sur pied par des amoureux de bulldogs (oui, c’est important de le préciser), réalise des objets déco aux touches animalières.

Image: Valentina San Martin

Le concept: l'envie de partage et de valoriser le savoir-faire local. Sur place, les exposants échangent leurs contacts et promeuvent leurs produits, tandis que les visiteurs découvrent un pêle-mêle d'articles. Mais ils peuvent également voir les créateurs travailler puisque l’endroit dispose de cinq ateliers. On peut même assister à quelques cours, histoire d’éveiller son côté arty.

Image: Valentina San Martin

À l’heure où le local, le fait main et les espaces de coworking se font une place de choix sur le marché, Les Gens s'impose comme une évidence sur les pentes lausannoises. Et puis, si tu n'es pas une férue de design, de mode, de plantes vertes ou de boissons artisanales, tu peux toujours t'y rendre pour bouquiner autour d'un café.

Les Gens

Rue du Valentin 28, Lausanne

Image: Valentina San Martin

A lire aussi